3 exercices pour développer une confiance en soi

Chacun de nous peut manquer parfois de confiance. On n’ose pas dire non, encore moins se lancer dans un nouveau projet ou prendre de nouvelles responsabilités… Bref, cela nous empoisonne la vie. Nous avons beaucoup tendance à nous auto-critiquer, à nous répéter des choses négatives et à nous conforter dans notre état de manque de confiance. Changez donc la façon dont vous vous parlez à vous même. Arrêtez de dire que vous êtes nul ou bon à rien... et bannissez tout ce qui est négatif.

Ne prenez pas vos erreurs, vos échecs ou vos mauvaises expériences comme des généralités. Vous n’êtes pas nul si vous avez échoué à un examen ou un bon à rien si vous avez raté une intervention devant un public. Prenez du recul, voyez ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi, et améliorez-vous pour la suite ou passez à autre chose.

Tout le monde fait des erreurs et des mauvaises expériences, mais ceux qui avancent sont ceux qui savent en tirer du positif et se relever. Bien souvent, vous vous rendrez compte que ce n’était si grave et que vous en sortez grandi.

Des études scientifiques montrent que si vous adoptez une attitude et une posture de confiance, de joie, cela va agir sur votre moral et vous mettre dans un état de confiance. Tenez-vous droit, prenez l’air confiant, souriez... Essayez, vous verrez que ça fonctionne !

 

Voici 3 exercices simples qui vous permettront d’entretenir (ou de réveiller) votre confiance en vous :

 

L’exercice de vos réussites

Ouvrez une liste (feuille de papier ou Word, carnet dédié ou note sur votre téléphone portable…) sur laquelle vous noterez toutes les réussites de votre vie :

- réussite à un examen : rappelez-vous le moment où vous avez découvert votre nom sur la liste,
- gain d’un marché important : souvenez-vous comment vous l’avez fêté,
- victoire dans une compétition sportive : remémorez-vous le moment où le match a basculé en votre faveur,
- obtention d’une promotion professionnelle : qu’éprouvez-vous à ce souvenir ?,
- naissance de votre premier enfant : revisitez chaque moment important de la journée… ou de la nuit !
- votre premier job : au moment où vous l’avez appris, comment cela s’est-il passé ?…

Faites revivre ces réussites en vous rappelant comment celles-ci sont arrivées et ce que vous avez ressenti. Ecrivez ces belles histoires car elles font partie de vous-même.  Et appropriez-vous cette croyance essentielle : ce que vous avez réalisé un jour est ancré en vous pour toujours. Il s’agit de quelque chose que l’on ne pourra jamais vous enlever. Cette croyance importance vous rendra plus solide et vous donnera une confiance en vous forte et durable.

 

L’exercice de vos joies intérieures

Après chaque journée, notez par écrit tous les moments de joie de votre journée : câlin au réveil avec votre enfant, sourire échangé avec un voisin, merci d’une personne à qui vous avez tenu la porte d’un magasin, satisfaction d’une action réussie lors de votre journée de travail…

En faisant ainsi, et en allongeant la liste chaque jour, vous développerez votre bien-être et votre estime de vous-même. Vous serez aussi naturellement plus attentif aux petites et belles choses de votre vie. En prendre conscience nourrira votre estime personnelle et vous donnera de l’allant dans votre capacité à « intervenir » librement, et en pleine confiance, dans les différentes phases de votre journée.

 

L’exercice de vos qualités

Voici un exercice tout à fait réjouissant et efficace pour vous faire prendre conscience de vos talents personnels et entretenir durablement votre confiance en vous. Je vous invite à choisir dans la liste suivante les qualités qui vous correspondent parfaitement, et à noter pour chacune d’elles les situations dans lesquelles vous avez mis en œuvre des stratégies couronnées de succès ou d’avancées positives.

Voici une liste de 69 qualités dans laquelle je vous invite à piocher sans retenue !
Je suis : accueillant, ambitieux, autonome, audacieux, aventureux, calme, combatif, conciliant, confiant, conformiste, créatif, dévoué, diplomate, direct, discipliné, doux, dynamique, efficace, empathique, endurant, énergique, fidèle, flexible, franc, généreux, honnête, imaginatif, impulsif,  indépendant,  innovateur, intelligent, intuitif, jovial, juste, leader, maître de moi, méthodique, motivé, observateur, obstiné, optimiste, ordonné, organisé, original, ouvert d’esprit, patient, persévérant, poli, polyvalent, ponctuel, précis, prudent, pugnace, réservé, résistant, responsable, rigoureux, sensible, sérieux, serviable, sociable, soigneux, stable, stratège, tenace, tolérant, timide, travailleur, volontaire…

Appropriez-vous ces qualités en les relisant régulièrement. Et en les enrichissant chaque semaine d’autres expériences. 

 

Sources : Céline alvarez, Gilles Payet


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Siret 452 739 055 00047


La Lune aujourd'hui :