15 exercices pour aller mieux

Grâce à l'écrit, nous nous déchargeons d'une énergie. Le fait de mettre sur papier nos émotions et nos pensées permet aussi de créer une distance avec notre état. Ainsi, nous sommes moins pris dans notre drame. Par ailleurs, l'un des effets positifs du journal intime est son rôle de miroir. En se relisant, il arrive que nous apprenions des choses sur nous. Et il se peut même que l'on soit surpris de nos propres mots. Grâce à l'écriture, nous trouvons plus facilement des réponses à nos interrogations personnelles. Cela permet de gérer les angoisses, les crises de panique et aide à voir plus clair dans sa vie. C'est une combinaison des forces de l’art thérapie et de l’écriture créative, cette méthode est une approche dynamique visant à favoriser l’expression et l’exploration de soi ainsi que la résolution de problèmes.

 

Exercice n°1 : Qui suis-je ?

Écrivez cette question en haut de votre page et faites 20 minutes d'écriture rapide. Réinsérez la question chaque fois que vous sentez un ralentissement, ou commencez chaque phrase par "je suis...". N'arrêtez pas avant 20 minutes. Quand vous avez terminé, faites un dessin spontané.

 

Exercice n°2 : Ma tête

Faites le contour de votre tête, prenant toute la feuille. Dessinez symboliquement et spontanément ce qu'il y a à l'intérieur de votre tête, en couleurs et en formes, mais aussi en mots. Quand vous sentez que c'est terminé, observez votre dessin et inscrivez vos réactions. Si désiré, suivant la technique du zoom inversé, redessinez votre tête, mais cette fois-ci intégrée à votre silhouette. En d'autres mots, vous redessinez votre tête en plus petit, et vous dessinez aussi le corps (le dessin n'a pas besoin d'être réaliste!). Si une zone de votre tête ou une de vos pensées a besoin de soins, appliquez une couleur apaisante autour. Écrivez vos réactions.

 

Exercice n°3 : Problème courant

Choisissez un problème ou un défi du moment. Illustrez-le et donnez-lui un titre. Choisissez une personne qui vous inspire et que vous admirez (peut être réelle ou un personnage de fiction, quelqu'un que vous connaissez personnellement ou non) et écrivez un dialogue imaginaire avec cette personne, lui demandant conseil sur votre problème.

 

Exercice n°4 : Mon coeur me dit

Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Prenez plusieurs grandes respirations, permettez-vous de descendre dans votre corps, et portez votre attention au niveau du coeur, sur vos émotions. Qu'est-ce qui se passe en vous en ce moment ? Quelles couleurs, quelles formes vous viennent ? Ouvrez les yeux, dessinez un gros coeur sur votre page et remplissez-le des couleurs qui expriment ce que vous sentez. Écrivez ensuite 20 minutes en commençant par "Mon coeur me dit".

 

Exercice n°5 : Un temps pour soi en Hiver.

Pendant 10 à 15 minutes, écrivez, sans vous arrêter à partir de la phrase suivante : "Je suis l'hiver et je veux te dire..."

Quand vous avez l'impression que vous êtes bloqué et que plus rien ne vient,  réécrivez la phrase "Je suis l'hiver et je veux te dire..." et vous verrez que vous pouvez reprendre le cours de votre écriture.

Relisez-vous, entourez les mots-clés et écrivez un petit poème ou un Haïku.

Terminez par vos réflexions sur le processus.

 

L'hiver est une saison parfaite pour ralentir alors voici ce que je vous propose.

  • Allumez une bougie, mettez une musique douce.
  • Commencez par noter dans des bulles tous les domaines de votre vie où le fait de ralentir apporterait de la qualité.
  • Choisissez une sujet et tracez 3 colonnes sur votre cahier.
  • Dans la colonne de gauche, inscrivez le domaine choisi
  • Dans la colonne de droite, inscrivez : "ce que je gagne à ralentir" et notez tout ce qui vous vient à l'esprit.
  • Vous terminerez par la colonne du milieu que vous nommerez " le premier petit pas que je peux faire" et vous notez les petits gestes que vous souhaitez poser pour atteindre votre objectif.
  • Veillez à ne fixer que des tout petits pas...

 

Exercice n°6 : bilan de l'année.

 

(Exercice à faire de préférence dans les derniers jours de décembre pour faire un petit bilan de l'année écoulée)

 

  • Commencez par écrire spontanément une quinzaine de minutes à partir de la phrase suivante : "En me retournant sur l'année 2014, je..."

  • Relisez-vous, entourez les mots-clé.

  • Listez les mots-clé au centre d'une nouvelle page (colonne)

  • Écrivez un poème à partir de votre colonne de mots

  • Terminez l'exercice par vos réflexions.

 

Exercice n° 7 : Automne, temps du lâcher-prise.

En automne, on met de l'ordre dans le jardin. Tout ce qui est desséché est ramassé et brûlé. Les feux d'automne font partir en fumée ce qui est vieilli et préparent à la nouveauté.

Qu'est-ce que je veux brûler cet automne, qu'est-ce qui, en moi, m'appelle à lâcher-prise, dans quels domaines dois-je faire de la place ?

 

1.      Sur une feuille volante, dessinez quelques petites feuilles d'arbres (vous pouvez aussi en récolter lors d'une balade en forêt, les faire sécher ou en imprimer à partir d'un site de coloriage)

 

2.      Prenez un moment et pensez à toutes les choses dont vous aimeriez vous débarrasser et inscrivez-les sur les petites feuilles d'arbre.

 

3.      Dessiner un feu et coller les feuilles dans le feu. Imaginez que vous vous allégez de toutes ces choses qui pèsent dans votre vie.

 

4.      Pensez maintenant aux forces intérieures que vous pouvez récupérer après avoir fait de la place et exprimez-les en affirmations positives que vous noterez au-dessus du feu, comme des volutes de fumée.

 

5.      Terminez en notant vos réflexions sur le déroulement de l'exercice.

 

 

Exercice n°8 : Les petits bonheurs

  • Prenez une page blanche, notez dans des bulles que vous tracerez au fur et à mesure, tous les petits bonheurs de votre vie, les relations, les découvertes, les paysages, les projets, les lectures, les rencontres, etc, etc
  • Remplissez votre page.
  • Quand vous aurez terminé, choisissez une bulle et trouvez une photo, une image ou un mot symbolisant ce petit bonheur et collez-le au centre d'une nouvelle page.
  • Ressentez profondément la joie et le plaisir associés à ce moment de votre vie.
  • Écrivez en spirale, autour de votre image, tout ce qui vous vient à l'esprit à propos de ce petit bonheur.
  • Ensuite, à partir de votre image, faites rayonner votre bonheur sur toute la page avec des pastels secs, en étalant doucement la couleur avec les doigts ou avec un mouchoir de papier. Sentez la joie qui grandit à vous.

Vous pouvez terminer par un petit poème ou une message de gratitude que vous pourrez envoyer à une personne concernée par ce petit bonheur.

 

Exercice n° 9 : Un allié pour la rentrée !

  • Commencez par collecter images, mots, photos représentant les temps forts de votre été.
  • Dessiner un cercle au centre de votre page et faites un mandala à partir des éléments choisis. C'est un peu comme si vous résumiez votre été à l'intérieur d'un cercle.
  • Lorsque vous avez terminé, choisissez un des éléments de votre mandala qui deviendra votre allié pour la rentrée.
  • Par exemple, une image ou un mot qui vous touche particulièrement par la force, le courage ou la joie qu'il vous inspire.
  • Reproduisez cet élément sur un petit carton bristol, décorez-le, nommez-le si vous le souhaitez.
  • Accrochez-le avec un  ruban ou un brin de raphia dans votre journal pour qu'il vous accompagne au fil des jours. Terminez par un dialogue avec votre allié.

 

 

 Exercice n°10 : Mon été

Prenez une page blanche de votre Journal et commencez par écrire spontanément une quinzaine de minutes à partir de la phrase suivante :

"Cet été, j'ai besoin de..."

  • Ecrivez comme ça vient, sans réfléchir, sans penser à l'orthographe, ni à la grammaire. Ecrivez, écrivez, écrivez...
  • Si vous bloquez, réécrivez la phrase "Cet été, j'ai besoin de..." et continuez.
  • Ensuite, relisez-vous, entourez les mots-clés, écrivez vos réflexions.
  • Terminez par un dessin ou un collage, donnez un titre à votre création.
  • Décidez d'une petite chose que vous pouvez mettre en route pour répondre à un de vos besoins exprimés et faites-la !

 

Exercice n°11 : La nature

Prenez votre Journal, quelques crayons, un ou deux petits tubes de peinture, un couvercle de boite de conserve et partez en balade.

Installez-vous au pied d'un arbre, prenez le temps de savourer ce contact avec la nature. Frottez votre page avec de la terre, cela fait un beau fond. Dessinez, utilisez les herbes et les fleurs comme des tampons en les imprégnant de peinture, écrivez votre ressenti. Terminez votre création en écrivant un petit poème ou un Haïku.

 

 

Exercice n°12 : L'amitié

Établissez la liste de toutes les personnes qui sont importantes pour vous. Écrivez à côté de chaque nom ce que cette personne vous apporte, une de ses qualités, une chose que vous appréciez particulièrement chez elle.

Choisissez une personne de cette liste et écrivez lui une lettre de gratitude que vous pouvez lui envoyer si vous le souhaitez.

 

 

Exercice n°13 : Mes bonnes idées

 

Remplissez votre page de toutes vos bonnes idées et entourez-les avec des cercles de couleur. Savourez la vivacité et la créativité de votre mental. Utilisez des couleurs vives si vous le souhaitez pour remplir vos bulles.

Quand vous avez terminé souriez et sentez toute la force suggérées par ces bonnes idées. Laissez aller ces idées, réjouissez-vos de leur vitalité. Terminez par un dessin spontané ou un petit poème.

 

 

Exercice n°14 : Tentez un collage spontané

Le collage stimule la créativité, il aide à se relaxer tout en favorisant un état de réceptivité au monde intérieur. 

Matériel : une page blanche de votre Journal ou un morceau de papier Kraft, du matériel recueilli au fil du temps tel que : photos, images de magazine, cartes postales, tickets de musée, végétaux séchés, dépliants touristiques, vieilles lettres, dessins d'enfants, plumes, rubans, etc, une paire de ciseaux, de la colle en tube ou en bâton.

Voici comment faire :

Manipulez les différents éléments, feuilletez les magazines, découpez ou déchirez les images.

Faites votre sélection sans trop réfléchir. Ensuite, commencez à agencer les éléments, amusez-vous à disposer les images, les superposer, les ajuster. Quand vous êtes satisfait de votre montage, collez les différents éléments. (Il peut être utile de faire une photo avant de commencer le collage pour s'y retrouver !)

Quand vous sentez que vous avez terminé, observez votre collage et donnez-lui un titre. Vous pouvez ajouter des mots et noter vos réflexions si vous le souhaitez.

 

 

 

 Exercice n°15 : Écriture et dessin spontanés : Faire le point

 

Matériel : un cahier blanc A4 ou une feuille de papier blanc, stylo, feutres ou crayons de couleur, un magazine de récupération, une paire de ciseaux, un bâton de colle. 

 

Prenez un moment pour vous, ne vous laissez pas déranger. Laissez aller l'agitation de la journée. Ouvrez votre journal sur une page blanche et écrivez pendant une vingtaine de minutes, sans réfléchir, de façon la plus spontanée possible : "Où j'en suis dans ma vie en ce moment ?". Laissez le stylo courir sur le papier. Ne vous préoccupez ni de la calligraphie ni de la grammaire, encore moins de l'orthographe. Ecrivez, c'est tout. Si vous bloquez, réécrivez la phrase "Où j'en suis dans ma vie en ce moment" et continuez. Après 20-25 minutes, arrêtez-vous. Prenez un moment pour vous relire et entourez les mots-clés.

 

Prenez ensuite un magazine de récupération, feuilletez-le et découpez une image ou un symbole qui représente le mieux la période actuelle. Collez cet élément dans votre journal et décorez votre page si vous le souhaitez. Donnez un titre à votre création. Terminez l'exercice en notant vos réflexions. 

 

Si l'exercice réveille des émotions difficiles, prenez le temps de terminer votre exploration avec un dessin ou une image apaisant.

 

{exercices extrait du livre de Anne-Marie Jobin}

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Delphine (mardi, 03 janvier 2017 07:15)

    Genial je vais m y mettre ! Je ne sais pas par ou te contacter Celine j aurai besoin d un rendez vous mais je ne sais pas sur quoi m orienter!

  • #2

    Céline Alvarez (jeudi, 05 janvier 2017 10:36)

    Bonjour @Delphine, vous pouvez me contacter par tel au 0626273331 ou par email à l'adresse suivante : c.zenensoi@gmail.com.
    Magnifique nouvelle année à vous

Siret 452 739 055 00047


La Lune aujourd'hui :