Test sur vos vertus et vos forces de caractère

En 2004, Martin Seligman et Christopher Peterson, pionniers des recherches en psychologie positive, ont défini un cadre de référence des 24 forces ou qualités admirables de l'être humain, pour ensuite les regrouper selon six vertus. Ce test est fondé sur une approche scientifique et vous permet de découvrir vos principales forces de caractère. Ce qui distingue cette classifications des classifications existantes est qu’elle se fonde sur une approche scientifique. Les forces de caractère ont été sélectionnées en fonction de critère et font l’objet d’une échelle d’auto-évaluation qui permet de mesurer à quel point chaque force est présente.

 

La classification a pour but de donner un langage commun sur le meilleur de l’être humain, comme ce qu’a fait le DSM, un manuel psychiatrique pour les faiblesses, les troubles et les maladies mentales, mais en évitant les erreurs de ses concepteurs. Cette classification participera ainsi du rééquilibrage de la psychologie.

 

Les chercheurs ont identifié 24 forces de caractère regroupées en 6 vertus. La vertu des forces de la sagesse et de la connaissance regroupe les forces de caractère de la créativité, de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, de l’amour de la connaissance et du discernement.

 

Qu’est-ce qu’une force  ?

Une prédisposition à penser, ressentir et agir de façon authentique et énergisante qui entraîne nos meilleures performances. Nous gagnons 100 fois plus à les cultiver plutôt que de corriger nos défauts.

 

Les valeurs

Les valeurs sont des croyances pérennes qui disent quels sont les buts favorables et comment les hiérarchiser. Nos valeurs parlent de nous. Par ailleurs, nous ne les suivons pas toujours. Elles ont aussi une dimension sociale. Des groupes peuvent se former autour de valeurs. Les valeurs peuvent donner une identité à un groupe. Elles peuvent permettre aussi de trancher les conflits. Schwartz et ses collègues ont mis en lumière qu’une dizaine de valeurs sont universellement reconnues : universalisme, bienveillance, conformisme, tradition, sécurité, pouvoir, réussite, hédonisme, stimulation et autonomie. Ces valeurs ont été organisées du conservatisme à l’ouverture au changement et du renforcement de soi à la transcendance. Si deux valeurs sont proches, il est facile pour une personne de passer de l’une à l’autre.

 

Activer le meilleur de nous-même

Lorsque nous connaissons nos forces, en les activant, nous créons les conditions de notre épanouissement :

  1. se considérer positivement sans modestie ni vantardise
  2. ne pas se concentrer sur ses défauts
  3. trouver de l’énergie
  4. apprendre à s’encourager
  5. être heureux!

 

Découvrez votre profil

Un inventaire des forces de caractère traduit en Français permet de découvrir le classement de ses propres forces. Il est piloté par l’institut VIAME de Minneapolis. L’outil est gratuit et accessible à tous.

 

Recommandations

  • La page d’accueil est en anglais, vous trouverez ci-dessous un tutoriel vous permettant d'y accéder facilement, ensuite c'est en Français.
  • Les questions sont présentées sous forme d’affirmations que l’on note de « Tout à fait comme moi » à « Pas du tout comme moi ». Chaque question offre un nombre impair de réponses au centre de laquelle se trouve une réponse « neutre ». Evitez ce ni oui ni non. A trop s’en servir, on prend le risque de ne pas se reconnaître dans des résultats trop peu contrastés.
  • Pour accéder à la totalité de votre classement, n’oubliez pas de cliquer sur « see all » en bas de la première page de vos résultats.

 

Petit zoom sur ces vertus & forces de caractère :

 

Les 6 vertus et 24 forces de caractère sont :

 

SAGESSE ET CONNAISSANCES
Forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation de connaissances.


Créativité, ingéniosité, et originalité
Penser à des nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité. Vous ne vous contentez jamais de faire les choses de façon conventionnelle si une meilleure manière est possible.

Curiosité et intérêt accordé au monde
Vous vous intéressez à tout. Vous posez toujours des questions, et vous trouvez tous les sujets et toutes les matières fascinantes. Vous aimez l’exploration et les découvertes.

Discernement, pensée critique, et ouverture d’esprit
Bien réfléchir aux choses et en examiner tous les aspects sont des points importants de votre personnalité. Vous ne tirez pas de conclusions hâtives, et vous ne vous appuyez que sur des indications sûres pour prendre vos décisions.

Amour de l’étude, de l’apprentissage
Vous adorez apprendre des nouvelles choses, que ce soit dans un classe ou de vous-même. Vous avez toujours aimé l’école, la lecture, les musées. Où que vous soyez vous trouvez l’opportunité d’apprendre

Perspective, Sagesse
Bien que vous ne vous considériez pas comme un sage, vos amis vous considèrent ainsi. Ils ont de l’estime pour votre capacité à considérer les choses avec du recul et se tournent vers vous lorsqu’ils ont besoin de conseils. Vous avez une manière de voir les choses qui semble aussi logique aux autres qu’à vous-même.


COURAGE
Forces émotionnelles qui impliquent l’exercice de la volonté afin d'atteindre les buts que l’on s’est fixés, malgré les obstacles externes ou
internes.

Courage et vaillance
Vous êtes une personne courageuse qui ne recule pas devant la menace, les défis, les difficultés ou la douleur. Vous prenez la parole en faveur de ce qui est juste même s’il y a de la résistance. Vous agissez selon vos convictions.

Assiduité, application, et persévérance
Vous travaillez dur pour terminer ce que vous commencez. Quelque soit le projet, vous « abattez le travail » dans les plus brefs délais. Vous ne vous laissez pas distraire lorsque vous travaillez, et vous tirez de la satisfaction de l’accomplissement des tâches.

Honnêteté, intégrité, et sincérité
Vous êtes quelqu’un d’honnête, non seulement vous dites la vérité, mais vous vivez votre vie d’une façon sincère et authentique. Vous savez garder les pieds sur terre, et cela sans prétention ; vous êtes quelqu’un de « vrai ».

Joie de vivre, enthousiasme, vigueur et énergie
Quelque soit la tâche qui vous est confiée, vous l’abordez avec passion et énergie. Vous ne faites pas les choses à moitié et vous ne faites rien sans enthousiasme. Pour vous, la vie est une aventure.


HUMANITE
Forces interpersonnelles qui impliquent de soucier des autres et d'en faire des amis.


Capacité d’aimer et d’être aimé(e)
Vous accorder de l’importance aux relations intimes avec les autres, en particulier celles dans lesquelles la confiance et l’attention sont réciproques. Les personnes desquelles vous vous sentez les plus proches sont celles qui se sentent proches de vous.

Gentillesse et générosité Vous êtes bon et généreux envers les autres, et vous n’êtes jamais trop occupé pour rendre un service. Vous aimez faire des bonnes actions pour les gens, même lorsque vous ne les connaissez pas bien.

Intelligence sociale
Vous êtes conscient des sentiments des autres et de ce qui les motive, vous savez comment vous insérer dans différents cadres sociaux, et vous savez comment mettre les autres à leur aise.


JUSTICE
Forces qui sont à la base d’une vie sociale harmonieuse, qui sous-tendent une vie communautaire saine.


Citoyenneté, travail d’équipe et fidélité
Vous exceller en tant que membre d’un groupe. Vous êtes un camarade fidèle et dédié, vous faites toujours votre part du travail et travaillez dur pour le succès du groupe.
 
Impartialité, équité , et justice
Traité les gens équitablement est l’un de vos principes permanents. Vous ne laissez pas vos sentiments personnels influencer vos décisions à propos des autres, vous donnez à chacun sa chance.

Leadership (capacité à diriger)
Vous excellez lorsqu’il s’agit de diriger : encourager un groupe à faire ce qu’il a à faire et maintenir l’harmonie au sein de ce groupe en faisant en sorte que chacun se sente inclus. Vous êtes doué pour organiser des activités et veiller à leur bon déroulement.


TEMPERANCE - MODERATION
Forces qui protègent contre les excès.


Le Pardon
Vous pardonnez à ceux qui vous ont fait du tort. Vous donnez toujours une seconde chance aux gens. Votre principe directeur est le pardon et non la vengeance.

Modestie et humilité
Vous ne cherchez pas à être sur le devant de la scène et vous préférez laisser vos actes parler d’eux-mêmes. Vous ne vous considérez pas comme étant quelqu’un de spécial et les autres reconnaissent et ont de l’estime pour votre modestie.

Précaution, prudence, et discrétion
Vous êtes quelqu’un de prudent, et vos choix sont par conséquence des choix prudents. Vous ne faites ni ne dites des choses que vous risqueriez de regretter par la suite.

Maîtrise de soi et autorégulation
Vous maîtrisez consciemment ce que vous ressentez et ce que vous faites. Vous êtes discipliné. C’est vous qui contrôlez vos appétits et vos émotions, et pas l’inverse.



TRANSCENDANCE
Forces qui favorisent l’ouverture à une dimension universelle, des liens avec l'univers et donnent un sens à la vie individuelle.


Reconnaissance de la beauté
Vous remarquez et appréciez la beauté, l’excellence, et/ou les performances habiles dans tous les domaines de la vie, allant de la nature aux arts, aux mathématiques, aux sciences et à la vie quotidienne.

Gratitude
Vous êtes conscient des bonnes choses qui vous arrivent, et vous ne les considérez jamais qu’elles vous sont dues. Vos amis et les membres de votre famille savent que vous êtes une personne reconnaissante parce que vous prenez toujours le temps d’exprimer vos remerciements.

Espoir, optimisme, et anticipation du futur
Vous vous attendez au mieux dans les temps à venir, et vous travaillez pour arriver à cela. Vous croyez dans le fait que l’avenir est quelque chose que vous pouvez contrôler.

Humour et enjouement
Vous aimez rire et taquiner. Il vous est important d’apporter la joie et la bonne humeur. Vous essayer de voir le bon coté de chaque situation.

Spiritualité, religiosité, but dans la vie, et foi
Vous avez des croyances fortes et cohérentes en ce qui concerne la raison d’être de l’univers et la puissance supérieure qui le régit. Vous connaissez votre place au sein du plus grand dessein. Vos croyances sont à l’origine de vos actions et sont une source de bien-être/réconfort pour vous.

 

 Les forces de caractère dans le modèle de Peterson
1. Les forces du caractère sont des traits psychologiques.
2. Elles produisent des conséquences positives, comme la satisfaction ou le bonheur.
3. Elles sont souhaitées par les parents à leurs nouveau-nés.
4. Elles déclenchent un sentiment d’élévation, le respect et l’envie mais pas la jalousie, car les autres ne se sentent pas diminués par leur manifestation.
5. La culture valorise ces forces sous la forme d’institutions qui sont destinées à les promouvoir.
6. Elles donnent lieu à des récits : sous la forme de mode`les exemplaires dont il faut suivre la voie, des personnages de légende, de paraboles, de maximes, et d’histoires pour les enfants ou les adultes.
7. Elles sont souvent manifestées, à leur meilleur niveau, par de jeunes prodiges.
8. Elles sont valorise´es dans toutes les cultures, les religions ou les morales.
9. Des personnes en sont totalement ou partiellement dépourvues.
10. Les forces positives du caracte`re ont des tendances opposées qui sont les forces négatives.

 

Pour faire le test dirigez vous sur  www.viame.org

Comptez une petite demi-heure pour répondre d'instinct aux 240 questions.

 

Lorsque vos 5 forces seront révélées dans ce test, entraînez-vous à les développer encore davantage .... focaliser sur ces belles qualités vous permettra d'oublier vos 5  défauts majeurs et les utiliser vous permettra d'être heureux =)


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Siret 452 739 055 00047


La Lune aujourd'hui :