Comment booster l'estime de soi

L’estime de soi , c’est –à-dire ,la perception qu’une personne a de sa valeur ; n’est pas innée :
 
En effet , les nouveau-nés n’ont pas de problèmes d’estime de soi. Ils ne connaissent pas la notion d’échec ni la sensation d’être en deçà des attentes dont ils sont l’objet. Les causes de la faible estime de soi trouvent en réalité leur source dans nos interactions avec les autres
 
Enfant, l’estime de soi nous vient de nos parents. S’ils vous encouragent et vous félicitent pour vos réalisations, il y a des chances pour que vous ayez une vision positive de vous-même et de la vie.
Si, à l’inverse, vous êtes élevé par des parents peu attentionnés, vous n’aurez pas conscience de vos qualités et de vos atouts et vous éprouverez du ressentiment contre le monde entier.
Les enfants sentent les attentes que leurs parents ont par rapport à eux et s’ils n’arrivent pas à satisfaire ces attentes, leur estime de soi peut diminuer.
 
L’estime de soi peut aussi dépendre de la perception que votre partenaire, vos amis et collègues de travail peuvent avoir de vous. Avoir la capacité d’ignorer les opinions négatives, permet de ne pas se laisser accabler et de préserver un bon niveau d’estime de soi.
 
Même l’opinion de parfaits inconnus nous affecte tous, à un certain degré, qu’il s’agisse de propos entendus en marchant dans la rue ou d’ écrits.
L’opinion de personnes que vous ne connaissez pas peut parfois être plus dévastatrice que celle de vos proches. Vous pouvez vous sentir injustement jugé ou rabaissé ou pire encore, vous pouvez tenir pour vraies ces déclarations négatives. Et votre estime de soi peut dégringoler.
 
Le sentiment de ne pas répondre aux attentes des autres est donc le ferment à partir duquel prolifèrent des germes de la mauvaise image de soi.
 
Mais au bout du compte, votre estime de soi vient de l’intérieur de vous : aimez-vous la personne que vous êtes ? Êtes-vous heureux ? Pensez-vous être une bonne personne ? La plupart du temps, la réponse est oui, même si parfois vous avez des doutes sur vous-même.
 
Le niveau d’estime de soi est susceptible de varier selon les individus et selon les circonstance.

 

Passer par des hauts et des bas est tout à fait banal dans le cours d’une vie mais si votre niveau d’estime de soi est faible, il faut travailler à l’améliorer si vous ne voulez pas vous exposer à des problèmes que vous ne soupçonnez même pas. Un faible niveau d’estime de soi peut vous freiner dans vos entreprises, faire de vous un être timoré, bloquer votre esprit d’initiative, et compromettre vos chances de réussite personnelle et professionnelle
 
L’estime de soi joue un rôle clé dans l’évolution d’une personne ; plus son niveau est élevé et plus la personne est à même de prendre les décisions déterminantes pour son avenir en appréhendant tous les tenants et les aboutissants et plus elle peut s’affranchir de l’opinion des autres et se décider en toute liberté .
 
Il existe différents moyens de booster votre estime de soi . Voyons lesquels :
 
1/ Tout d’abord, puisque nos interactions avec les autres sont les causes de la mauvaise estime de soi ; puisqu’il n’est pas possible d’éviter ces interactions , et bien nous n’avons pas ‘autre choix que d’ apprendre à identifier ces causes et à les empêcher de nous affecter :
 
Les parents qui veulent pousser leurs enfants à l’excellence doivent être conscients des limites à ne pas dépasser .
Mais de votre côté, vous ne pouvez pas gommer le passé et blâmer vos parents d’avoir voulu votre réussite ; en revanche, vous pouvez changer votre vision des choses et déceler derrière leur comportement, l’amour, apprendre à mettre vos rancoeurs de côté et à évoluer
 
Vis à vis de votre partenaire et de ses attentes par rapport à votre relation, il est important de communiquer constamment et de verbaliser ces attentes.
Vous éviterez ainsi que votre estime de soi se dégrade parce que vous vous sentez en deçà d’attentes que vous ne cernez même pas ; le même principe vaut pour les relations avec la famille et les amis.

 

Dans le domaine professionnel, les compétences attendues de vous sont (en principe) clairement définies au départ au moment de l’embauche ; les attentes sont claires. Vos lacunes éventuelles sont donc plus facilement mises en lumière. Dans ce contexte particulier, à vous de bien identifier les compétences qui vous font défaut et de saisir les opportunités qui vous sont offertes pour les acquérir et progresser professionnellement.
 
Par rapport aux gens que vous ne connaissez pas et pour faire face à leurs propos négatifs cherchez à mettre en perspective ce qu’il y a de positif chez vous ; vos amis peuvent vous y aider.
 
Ces causes de la faible estime de soi sont incontournables ; si vous voulez progresser vous devez apprendre à vous prémunir contre elles. Apprendre à interagir positivement avec les autres est un moyen infaillible d’acquérir confiance en soi et estime de soi
 
2/ Identifiez les symptômes de la mauvaise estime de soi , et vous pourrez élaborer le meilleur plan d’action pour y apporter une réponse appropriée . Au besoin , n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un psychologue ou d’un thérapeute
 
Les symptômes de la mauvaise estime de soi sont caractéristiques :
Un des premiers symptômes est l’auto-dévalorisation constante. La personne est dans l’auto-critique négative permanente, se considère comme incapable de s’acquitter de ses devoirs et considère qu’elle ne vaut pas le temps et les efforts que les autres lui consacrent.
 
Le deuxième signe et peut-être le plus révélateur est la mauvaise image de soi. La personne peut-être même paranoïaque et hyper sensible à ce que les gens pensent selon elle en fonction de la façon dont ils la regardent. 
Cette mauvaise image de soi peut s’exprimer à travers certains troubles de l’alimentation du type boulimie ou anorexie.
Les personnes qui souffrent d’une faible estime de soi peuvent également tomber dans une sorte de perfectionnisme obsessionnel et s’imposer dans leurs tâches diverses des normes de perfection impossibles à atteindre.
En raison de leurs propres attentes impossibles, leur vitesse d’exécution peut être ralentie par rapport à d’autres et ils peuvent également être plus vulnérables au sentiment de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment d’échec contribue à alimenter davantage encore leur mauvaise perception de leur propre valeur.
 
Dans le cas de mauvaise estime de soi, nous pouvons aussi être extrêmement désireux de plaire ; nous avons besoin de l’approbation des autres pour nous sentir bien dans notre peau.
Nous ne trouvons aucun plaisir à effectuer nos tâches et à les réussir sauf si nous sommes reconnus par les personnes dont l’opinion a de l’importance à nos yeux. Cela peut aller parfois jusqu’à être prêts à satisfaire d’autres personnes à nos propres dépens. C’est un moyen de se voir, en tout cas momentanément, comme digne de respect et d’amour. Malheureusement, en l’absence d’approbation de ces personnes, le sentiment d’inutilité fait sa réapparition.
 
3/ Appliquez les astuces qui ont fait leurs preuves pour aider à stimuler l’estime de soi .
 
- N’oubliez pas de vous féliciter tous les jours, pour les actions que vous réalisez et qui vous font progresser même de manière infime.
C’est un moyen sûr de doper votre motivation et surtout de mettre en évidence à vos yeux que vous n’êtes pas une mauvaise personne.
- Faites une liste de tous vos talents et de vos réalisations.
- Travaillez et soignez votre apparence physique : c’est un élément important de l’estime de soi.
- Débarrassez-vous de vos doutes : d’abord acceptez vos défauts ; vous n’êtes pas seul à en avoir, tout le monde en a ; il faut juste avoir la volonté de changer pour s’améliorer.
- Acceptez votre différence. De la même façon que les empreintes digitales sont uniques, chaque individu a sa propre personnalité et son propre physique ; il n’existe pas de clones (pas encore !) Ceux qui ont besoin d’aide, peuvent obtenir des conseils pour améliorer leur estime de soi ou écouter des cassettes de développement personnel.
 
L’amour de soi et le respect de soi se travaillent en permanence et se construisent au fil du temps.
 
Faites en sorte de ne pas régresser ; il est vrai qu’ il est difficile de ne pas être atteint par des propos ou des réactions négatives ; la parade est de considérer qu’il s’agit d’un test de votre caractère et de votre personnalité ; pensez à des façons de booster votre estime de soi ; vous vous en remercierez.
Source : Janine CESAIRE

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Siret 452 739 055 00047


La Lune aujourd'hui :