Utiliser son esprit pour obtenir de meilleurs résultats

Notre esprit est un outil au potentiel extraordinaire que nous pourrions utiliser pour réaliser tout ce que nous voulons . Malheureusement , à la naissance , personne ne nous fournit le manuel du parfait utilisateur ; la conséquence est que la plupart des gens ne savent pas comment utiliser correctement ce merveilleux outil .
 
.Pour mieux comprendre la structure de l’esprit , imaginons un instant ,un iceberg. La comparaison est archi connue mais je l’utilise quand même car elle est intéressante Donc si nous considérons un iceberg ,seuls 10% de cette énorme masse de glace.( la plus petite partie ) émergent de la surface de l’océan ; les 90% restants sont en dessous de la surface de l’océan ; La plus grande partie de l’iceberg est donc immergée ; enfin nous avons légalement l’ océan immense qui porte lui-même l’ensemble de l’énorme masse .
 
La structure de notre esprit est comparable à celle de l’iceberg :
L’esprit conscient correspond à la pointe de l’iceberg C’est lui qui nous permet d’interagir consciemment avec notre environnement . C’est lui qui traite en premier lieu les perceptions. C’est le centre qui analyse les relations de cause à effet, qui est logique, qui traite des connaissances abstraites comme les mathématiques ; c’est ce qu’on appelle aussi "l’intellect" .
 
L’esprit conscient nous permet d’analyser notre vie, les circonstances auxquelles nous sommes confrontés , de faire des choix éclairés et conscients en ce qui concerne nos objectifs , les valeurs auxquelles nous allons nous conformer …etc…

 

Toutefois, les capacités d’analyse de l’esprit conscient sont limitées ; il est établi qu’il ne peut traiter une foule d”éléments d’information à la fois.
 
Or , face à la complexité de notre environnement , de notre corps lui –même , il nous faut pour pouvoir survivre , avoir la capacité de réagir en une fraction de seconde à toute menace ou danger sérieux .
 
C’est là qu’intervient notre subconscient : à lui la gestion des éléments complexes ; c’est le responsable de nos automatismes , réflexes, habitudes , croyances et émotions ; c’est lui qui fait que nous sommes prêts à nous battre ou à fuir en situation de danger, c’est lui qui nous fait tomber amoureux . Or plus de 90% de nos actions sont déterminées par nos habitudes , nos croyances et nos émotions ; le subconscient contrôle donc pour une large part l’ensemble de notre vie .
 
Le subconscient fonctionne automatiquement. Pourtant il est possible de le programmer consciemment, de façon à développer de nouvelles habitudes et de nouvelles croyances. Il VOUS est possible de le programmer ou , comme le dirait un célèbre conférencier , de “rayer le disque “ pour effacer les mauvaises croyances qui y sont gravées et en programmer de nouvelles .
 
Le subconscient n’a ni raisonnement ni capacités de jugement .Ceci relève du domaine de l’esprit conscient. Le subconscient , lui ,ne répond qu’à la répétition, l’imagination et l’intensité émotionnelle . Cela signifie qu’il répondra de manière automatique à toute pensée répétitive comportant une forte intensité émotionnelle
 
Cependant, comme il n’a pas de capacité de raisonnement, il ne comprend pas les commandes négatives. Si vous avez un souci d’argent , par exemple, si vous pensez que vous ne pourrez pas faire face à la prochaine échéance de votre prêt en cours , votre subconscient va retenir l’image mentale de vous incapable de payer cette échéance et l’intensité émotionnelle de votre crainte et , automatiquement ,il fera en sorte que vous preniez les actions qui vous conduiront à coup sûr à l’incapacité de payer votre échéance
 
Par conséquent, lorsque vous ressentez un sentiment négatif, prenez conscience du fait que vous vous concentrez sur quelque chose que vous ne voulez pas. Une fois cette prise de conscience faite, focalisez votre attention sur ce que vous voulez à la place. Par exemple, voyez-vous en mesure de payer facilement pour vos besoins de base , et puis avoir de l’argent pour des produits de luxe, ou des investissement ; sentez –vous reconnaissants et fiers de vous .
 
Vous allez très vite découvrir deux choses :
  1. La première est qu’il est impossible de se concentrer sur ce qu’on veut et de se sentir en même temps négatif.
  2. La seconde est que si vous activez votre esprit subconscient d’une manière positive, il va travailler sur des millions d’autres pensées, idées et données, en permanence, et bien mieux que le ferait votre esprit conscient .
 
L’esprit conscient a des capacités d’analyse limitées. Vous ne pouvez jamais élaborer un plan parfait à 100% ; vous ne pouvez pas être totalement sûr que ce plan réussira. Vous ne pouvez jamais être totalement sûr que vous pourrez tenir la voie que vous avez choisie.
S’il est bon d’avoir un plan de base, il est aussi bon d’être toujours prêt en même temps à préciser votre intention à votre esprit subconscient, pour résoudre les problèmes que vous rencontrez à mesure que vous progressez .
Faites confiance à votre esprit subconscient. Il est beaucoup plus capable que votre esprit conscient. de s’adapter et de réagir à des changements à l’instant où ils se produisent .
Vous saurez que votre subconscient vous donne des solutions à des problèmes dont vous n’avez même pas conscience , quand vous avancerez avec un sentiment de perfection totale , en cohérence parfaite avec ce que vous faites parce que cela vous semble juste et logique.
La troisième partie de l’esprit représentée dans la comparaison avec l’iceberg par l’océan lui-même, est l’Esprit Universel , l’Intelligence Universelle.
Votre subconscient est connecté à l’Esprit universel , mais celui – ci n’est pas totalement une partie de votre "esprit".
Il s’agit plutôt d’un esprit reliant toutes les personnes et toutes les choses vivantes .
 
Ce que vous activez dans votre esprit subconscient regroupe toutes les informations qui sont en vous et vous fournit des idées et des solutions parfaites, mais il envoie aussi des signes à ‘Esprit Universel ; ces signes ont pour effet d’attirer les gens, évènements et choses conformes à l’ image que vous avez envoyée
 
Si un évènement que vous redoutiez par dessus – tout arrive réellement ; c’est exactement pour cette raison : vous l’avez attiré.
Donc, si vous voulez attirer des choses plus agréables dans votre vie concentrez – vous sur ce qui vous remplit de gratitude , et sur ce que vous voulez, et laissez votre esprit subconscient et l’Esprit Universel travailler dans votre intérêt.
Source : methodes-douces-et-bien-etre.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Siret 452 739 055 00047


La Lune aujourd'hui :