Chaman (Shaman), ça veut dire quoi au juste?

Depuis mon enfance je suis profondément reliée à la terre naturellement et en lien sacré avec tous ce qui est vivant. Le monde minéral, végétal et animal me parle. Le vent, me guide depuis toujours. Si je me suis d'abord sentie comme une extra-terrestre sur cette Terre, maintenant, je suis pleinement consciente que ma mission d'âme est d'accepter cette connexion naturelle avec simplicité, celle de guérisseuse et de chamane.

Lorsque j’ai découvert que j'étais Chamane, j’ai vite compris tous le sens de ce que j'avais mis en place dans ma vie, et surtout que cette énergie ancestrale permettait à tout un chacun de transformer sa vie en profondeur mais en étant nous-mêmes acteurs.

 

Mère de toutes les religions, le chamanisme n'en est cependant pas une...

Le chamanisme fait intrinsèquement partie de l'être humain. Depuis les origines de l’homme sur terre et jusqu'à la fin de l’espèce humaine, le chamanisme sera présent qu’on le veuille ou non.
Cette sagesse millénaire à survécu aux totalitarismes religieux et politiques : il a survécu aux grandes religions, au bouddhisme, au communisme et il survivra au capitalisme.

C'est un ensemble de pratiques très anciennes qui permet de découvrir soi-même, par l'expérience et la recherche, une spiritualité naturelle conjuguant sans contradiction le développement des pouvoirs de la conscience individuelle et l'harmonie avec la société et les trois autres règnes (minéral, végétal et animal).

 

 

Depuis des milliers d'années, la transmission du chamanisme se faisait au niveau tribal, auprès d'individus choisis pour leur dispositions, mais avec l'œuvre de Carlos Castaneda, le destin du chamanisme a changé, il doit désormais jouer un rôle essentiel : participer au réveil de la société avant qu'elle ne s'autodétruise dans l'orgueil et la folie techno-économiste.

 

La pratique du chamanisme apporte l'équilibre, la joie, la force intérieure, la santé et une grande efficacité dans tout ce qui est entrepris.

Poussée au–delà d'un certain niveau, sa pratique permet l'auto-guérison spirituelle et l'aide à la guérison des maux physiques et psychiques des autres.

Le chamanisme est une méthode de guérison.

C'est la plus ancienne qui soit. Elle est utilisée en association avec les croyances spirituelles du monde entier et se base également sur la symbolique des Chakras et les états modifiées de la conscience.

 

Le Chamanisme figure sûrement parmi les médecines les plus ancestrales, mais aussi parmi les premiers moyens que l'homme a développé pour contacter le Sacré...
Définir le Chamanisme équivaudrait à mettre dans une petite case la diversité des méthodes propres à chaque peuple, utilisées dans le monde entier, pour faire l'unité en son corps et esprit, l'unité entre soi et la nature ou le monde. Ici, à peine quelques pistes...

Il existe plusieurs méthodes de guérison chamanique, notamment Taoïste et Toltèque, qui consistent à associer des techniques corporelles et d'auto-guérison.

Le chamanisme est une des plus vieilles formes de spiritualité de l'humanité. Il offre à notre monde moderne une approche holistique de la vie : Retrouvons l'harmonie avec la nature et la vie qui nous entoure, prenons conscience de nos illusions, et de nos conditionnements et vivons plus au présent.

 

 

Les Chamanes voient la terre, les animaux et les hommes comme des parties d'une entité entière en évolution et ils nous mettent en garde contre notre culture occidentale matérialiste qui, partout, veut imposer sa loi du déracinement,  rompant nos liens avec les forces naturelles de la terre et du cosmos.

 

De nombreuses prophéties de Chamans parlent de notre époque comme de l'approche de l'inévitable fin du monde. En effet nous sommes peut-être en train de détruire progressivement notre propre monde. La pollution de l'air et de l'eau, l'enterrement de déchets toxiques, la destruction des forêts amazoniennes, la destruction de la couche d'ozone, les variations des températures, l'accumulation d'armes de destruction massives... tout ceci serait le résultat de notre abandon des anciennes valeurs chamaniques.

 

 

Or, le chamanisme peut nous apprendre beaucoup, il touche à la source même de notre conscience, là où s'élaborent notre attention, notre perception, notre intelligence des réalités, la structuration de nos désirs et notre créativité, enfin l'énergie de notre corps.

 

La médecine chamanique est très riche, elle considère la maladie comme un signe de l'ignorance ou de l'oubli momentané de notre nature divine : Chacun de nous a le pouvoir et la responsabilité de se guérir, d'être son propre chaman !

 

Le chamanisme est donc une véritable passerelle entre la Nature et la Spiritualité qui permet un état d'harmonie entre le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur.

 

Beaucoup de personnes entament le chemin de la recherche personnelle pour guérir des blessures ou sortir de blocages devenus trop lourds dans leur vie .. Lorsque le chamanisme parle de récupérer l'âme perdue lors d'une situation grave, affaiblie par une blessure ou une rupture, nous sommes sur un moyen similaire de guérison... Les personnes qui sont en recherche d'un sens à leur vie, de se sentir appartenir au monde, peuvent trouver des réponses en s'immergeant dans les forces de la nature, retrouvant la sensation d'être.
 
Enfin, à contrario de l'occident qui repose sur les enseignements et souffrances du passé, et les incertitudes du futur, le chamanisme repose sur la force du présent. Se poser dans le ici et maintenant, en lien avec les forces sacrées pour répondre à l'intention de guérison qui nous habite.

Qu'est-ce qu'un(e) chaman(e) ?

 

A cette question si fréquemment posée, autant de réponses diverses... Le chaman est celui qui par sa sensibilité, son apprentissage, est capable de voir, d'entendre et sentir le monde invisible. Le monde du Grand Tout, celui de la Création... Là où vivent les forces et esprits qui nous constituent. Le chaman n'est pas un prêtre, ni un adorateur, il est avant tout celui qui communique avec les forces de l'Univers, et qui par ce biais est capable de maintenir l'équilibre entre l'homme et son environnement.
 
Ayant accès à cette dimension, le chaman est capable d'appeler les esprits pour chasser le gibier, s'allier à d'autres esprits, de l'Air, de l'Eau pour protéger sa communauté. Ou encore il peut prendre conscience des esprits présents dans un lieu, et équilibrer des tensions au sein des familles jouant ainsi son rôle de "régulateur, médiateur". Il peut comprendre les raisons des catastrophes naturelles qui peuvent s'abattre sur son territoire.
 
Au delà de ce rôle social, le chaman est aussi et avant tout, guérisseur. Sa vision de l'Autre réalité, lui donne une grande lucidité quant au fonctionnement humain, et la faculté de visualiser les maladies. La maladie est la plupart du temps perçue comme un déséquilibre entre le corps et l'esprit : les causes peuvent être psychologiques, mais aussi physiques. Il s'agit alors de récupérer des "morceaux" de l'âme du patient qui ont pu être perdus, envolés, dérobés, ... de nettoyer, purifier les organes et l'âme de la personne où de l'énergie toxique, des entités ont pu se loger ... ou encore d'aller chercher un esprit, de l'énergie bienveillante qui aidera à la guérison de la personne. Le contact avec la nature permet souvent au chaman de conseiller au patient la prise de telle plante avec telles modalités, après avoir été "visité" par l'esprit de celle-ci.
 
Il reste que le chaman, conscient de sa place au sein du Monde, loin de se glorifier comme le maître, s'identifie souvent comme étant un outil au service de .. l'univers, les esprits, la nature pour le bien de ses semblables.

On devient chamane de différentes manières. Par héritage familial que l'on se transmet de génération en génération. On peut également être choisi par les esprits et là, ou avoir une vieille âme de Chamane et là, je parle par expérience, il est impossible de résister...

Le dessein que les esprits ont pour le futur chamane, s'inscrit en lui, de rêve initiatique en rêve initiatique, et la voie est tracée devant lui. Les signes qu'il reçoit et les expériences qu'il est amené à vivre ne laissent subsister aucun doute. Aussi dure et difficile que soit cette initiation, le chamane ne sera pas livré à lui-même. En effet, ses guides chamaniques seront à ses côtés et le soutiendront en lui donnant force et énergie. Il sera également soutenu par ses animaux totems qu'il sera amené à rencontrer lors de ses rêves et voyages chamaniques.

 

Chamanisme amérindien

Le chamanisme est une certaine vision du monde. Le monde est perçu comme un tout, animé par de multiples forces. Chaque partie de ce tout ayant un impact sur le reste. Ainsi l'homme fait partie de la nature, de l'univers. Selon la conception chamanique l'être humain doit respecter la création et agir de façon à respecter l'harmonie universelle. Il en résulte que l'homme doit respecter la nature comme sa propre mère et non l'asservir à des besoins égoïstes.

La légende raconte que, 500 ans avant l'arrivée des hommes blancs en Amérique du Nord, des "hommes et femmes médecines" ont reçu des visions annonçant l'arrivée d'hommes poilus qui ne sauraient pas écouter la voix de la terre-mère et que cela se solderait par un génocide du peuple indien ; aussi, la sagesse du peuple indien ne se transmettrait-elle plus que sous le couvert de la confidentialité, et, c'est ainsi , que de génération en génération, des hommes et des femmes ont été enseignés aux voies du chamanisme. Le chamanisme est une voie merveilleuse mais il ne s'agit en aucun cas, d'un long chemin tranquille. L'expérience montre que le chamane en puissance passe par des initiations longues et douloureuses, voire exténuantes. En effet, ce n'est qu'après avoir été démantelé et remodelé dans la douleur, qu'il renait en tant que chamane, neuf et plus fort qu'avant.

 

Chamanisme Celte

Voir le document (pdf) à ce sujet :

Télécharger
Descriptif Chamanisme celte.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Quelques livres sur le sujet

Cliquez sur le titre du livre pour aller sur la page du site de l'auteur ou de l'éditeur ou pour acheter le livre en ligne.

 

Le Chamane d’Ek-Balam     > COUP DE CŒUR

Alain Williamson

 

Après avoir été initié à une spiritualité ancestrale lors d’un séjour à Hawaï, Thomas Doubtful devient conférencier et parcourt le monde pour diffuser l’enseignement reçu. Des événements étranges et troublants l’amènent à craindre pour sa sécurité et celle de sa femme, Eva. Guidé par un mystérieux personnage, il se retrouve au Mexique, dans la vallée du Yucatan, pays des Mayas. Au cœur des ruines d’Ek-Balam, il fera la rencontre d’un chamane maya venu d’une dimension supérieure expressément pour lui. Le chamane dévoilera à Thomas 5 codes de vie menant à l’élévation de la conscience et ultimement à l’illumination :

  • « Demeure dans la simplicité. »
  • « Cultive la joie. »
  • « Embrasse ta mission de vie. »
  • « Endosse ta véritable nature. »
  • « Aime de tout ton être. »

Non seulement ces 5 codes sont-ils gages de transformation pour l’humanité, mais ils sont aussi annonciateurs du retour des Lémuriens, ce peuple mythique porteur de l’énergie du cœur.

Dans la foulée de La Villa des Miracles,  Le Chamane d’Ek-Balam entrainera le lecteur dans une aventure où intrigues et enseignements spirituels se mélangent au cœur de la jungle mexicaine, dans la vallée du Yucatan.


Castaneda la voie du guerrier
Bernard Dubant, Michel Marguerie

À l'heure où toutes les «doctrines traditionnelles » sont rendues accessibles à la raison grâce aux travaux des savants et des philosophes, une oeuvre vivante, actuelle, aussi peu intellectuelle que folklorique, donc d'une profondeur immense, est parue qui a donné beaucoup plus qu'un «frisson nouveau» en même temps qu'une musique «absolue» et très ancienne.
Le témoignage de Castaneda est ici exposé avec rigueur, dans ses grands «thèmes», les auteurs ayant eu le souci constant de le sauvegarder de toute «interprétation» logique, philosophique, théologique ou métaphysique, anthropologique ou sociologique, etc.
Derrière ces oripeaux – et bien d'autres – se cache parfois l'«homme naturel ». C'est à lui que se sont adressés les auteurs.


Marcher sur le chemin sacré de la femme bison-blanc
Brooke MEDECINE EAGLE

 

La prophétie amérindienne dit que la Femme Bison Blanc vient restaurer dans le monde une ère d’harmonie, de beauté, d’abondance. Elle est venue dans les visions de Brooke Medicine Eagle et lui a ouvert son puissant chemin d’enseignante. Particulièrement inspirant pour les femmes, ce livre fait le récit de ces enseignements et nous fait partager la force créatrice des visions et le coeur des rituels amérindiens. Il nous ouvre à une vie nouvelle. De façon pratique, guidé par Brooke et à la lumière de ces traditions et messages, chacun peut réaliser sa nature de guerrier spirituel, en observant son histoire personnelle et en étant acteur de sa vie quotidienne.

 

 


Naissance d'un chaman
Philippe LENAIF

Malmené dans son enfance, un jeune homme survit comme ingénieur et musicien de rock. Il vient de se marier. Cartésien et coupé de ses émotions, il tente d’échapper à son existence chaotique.
Mais la vie le rattrape : un accident de ski, un diagnostic d’hernies discales gravissimes, d’autres messages de son corps, et sa relation de couple qui vire à l’enfer.


Communiquer avec les animaux
Laila Del Monte

Communiquer avec les animaux est naturel. C'est une relation simple et authentique. laila del monte nous ouvre des horizons insoupçonnés sur la vie intérieure des animaux. Elle nous invite à reconsidérer notre relation avec eux et ainsi à les respecter et les aimer davantage.
Avec amour et honnêteté, laila del monte nous explique comment elle parvient à entrer en communication subtile avec les animaux. Aucune méthode mystérieuse ni procédés magiques ne sont nécessaires, il suffit de se reconnecter à notre intuition profonde pour rétablir ce lien.


Communiquer avec les arbres
MAJA KOOISTRA

 

Qui n'a jamais contemplé le peuplier frémissant, dominant la rive de sa silhouette longiligne ? Ou le chêne puissant à l'orée de la forêt? N'avez-vous jamais songé, vous aussi, qu'il y avait une dimension au-delà de la seule apparence de l'arbre ?
De nombreux exercices vous apprennent à comprendre un arbre afin d'établir un contact avec lui. En effet, les arbres ont apparemment bien des choses à partager avec nous. Ils peuvent prodiguer les informations les plus diverses : de l'évocation du passé à celle des dommages qui leur sont infligés.
Tout à la fois voyage d'exploration, récit initiatique et manuel pratique de communication, l'ouvrage Communiquer avec les arbres vous permettra de découvrir comment le partage entre les hommes et les arbres peut devenir une expérience authentique.


Les Huit Circuits de conscience
Chamanisme cybernétique & pouvoir créateur
Laurent Huguelit

 

Dans ce texte d'avant-garde, l'auteur propose un chamanisme résolument novateur, qui incorpore des éléments issus des théories scientifiques les plus avancées.
Il y est notamment question de cybernétique, de champ akashique et de conscience quantique. Dans l'optique chamanique, une théorie n'a toutefois de valeur que dans la mesure où elle donne des résultats tangibles. C'est donc l'utilité qui est ici recherchée avant tout. Avec 26 graphiques de l'auteur et un avant-propos de Ervin Laszlo.


Explorations chamaniques
Chemin de vie et ouverture du coeur
Philippe LENAIF

 

Récit de voyages initiatiques menés par Philippe LENAIF aux quatre coins du monde où il fait des rencontres magiques avec les traditions ancestrales locales, explore diverses cultures et partage son vécu avec des chamans.
L’auteur nous raconte ses expériences mais aussi son voyage intérieur, mettant en rapport les rituels vécus. Par la comparaison d’une série d’approches chamaniques, il nous fait découvrir une culture universelle, mise en relation avec la psychanalyse et les psychothérapies, et nous permet d’approcher le mystère du chamanisme.


Chamanisme et magie animale
Erik SABLÉ

 

Le chamanisme et les croyances des anciens peuples ont tous une relation magique avec le règne animal. Pour les chamans, les esprits alliés qui l'aident dans ses voyages extatiques, les séances de guérison et ses multiples entreprises apparaissent souvent sous forme animale : chien, loup….ou bien oiseaux. Plus ils sont nombreux plus le chaman est considéré comme puissant.
Chamanisme et magie animale est un voyage dans l'univers de la magie animale. Il mêle expérience personnelle et étude des anciennes civilisations. Il montre la possibilité de faire un pacte avec l'âme collective d'une espèce animale, comment découvrir notre oiseau-totem, ce qu'est la pratique de l'ornithomancie.

Olinka, des chemins de terre et de ciel
Christine Sionnet

 

Une jeune femme, Olinka, se retire du monde à la recherche d'un sens nouveau à sa vie. Elle quitte les ombres fugitives de la ville, entre dans le silence fortifiant de la montagne et se met à l'épreuve d'une nature arrogante et fière qu'elle tente d'apprivoiser. Dépouillée du monde, elle vient « au désert » pour découvrir ses limites et chercher la paix avec elle-même.


Chamanisme celtique : Une transmission de nos terres

Gilles Wurtz

Dans ce livre sur le chamanisme celtique, l'auteur nous parle de la transmission qu'il a reçue et de l'enseignement qu'il propose à travers ses stages. Il y décrit sa pratique chamanique celtique. Son approche est directe, pragmatique, concrète. Elle aborde tous les concepts clés : voyage chamanique, animaux, esprits, guides et maîtres spirituels, autoguérison, rituels, cérémonies, grands rites de passage. Le but de cette pratique est d'apprendre à mieux se connaître, favoriser son propre bien-être pour mieux avancer sur son chemin spirituel, apprendre à vivre en harmonie avec soi, avec les êtres vivants et avec son environnement. Et ce, grâce aux outils présentés dans les différents stages et rites de passage, qui visent à rendre chacun davantage responsable de lui-même. Il s'adresse à toute personne s'intéressant au chamanisme un général et au chamanisme celtique en particulier, à toute personne en quête d'une pratique personnelle. Toute personne voulant renouer avec la nature ou approfondir ses liens avec elle. Toute personne déjà initiée à d'autres pratiques spirituelles désireuse de mieux se connaître.


Guérisseurs chamanes dans les civilisations traditionnelles,

Marielu Lörler

 

Nous avons beaucoup à apprendre des chamanes qui ont conservé un savoir sur l'harmonie de toute vie, vieux de plus de 45 000 ans : la perception de la totalité qui, dans l'ère de la spécialisation et de la rationalisation, a fini par échapper à nos facultés instinctives et intuitives dont nous nous sommes complètement désaccoutumés, faute de nous en servir.
L'auteur montre le chemin qui nous conduit vers la redécouverte de notre propre centre et la force inépuisable du cosmos que nous pouvons puiser en nous.


Tu es libre, pense librement
Ou une façon d'y accéder par les voies chamaniques
par Olga Brix

Un guide du chamanisme, cette croyance qui prône la communion entre la Nature et l’Homme. A travers sa propre expérience, Olga Brix nous révèle qu’il est possible de trouver un nouveau sens à sa vie. Elle nous prouve qu’il est toujours temps de s’ouvrir aux autres et au Monde, de se trouver de nouvelles valeurs, plus fondamentales que celles que nous propose la société actuelle, creuses et superficielles.


Une initiation chamanique
Marie-Joséphine GROJEAN

 

Accompagné de deux chamans, l’un amérindien, Swiftdeer, l’autre africain, Elie, un groupe d’apprentis chamans occidentaux part dans la brousse du Burkina Faso pour s’initier aux connaissances traditionnelles africaines.
A travers leurs aventures, trois visions du monde se confrontent :
- la vision amérindienne d’un chaman des États-Unis arrivant en Afrique pour la première fois,
- celle du guérisseur africain et des villageois Dagaras,
- la vision occidentale des apprentis européens et américains.


Ces histoires qui guérissent

Lewis Mehl-Madrona

 

Voici un ouvrage atypique et original qui montre qu'une chose aussi simple qu'une légende, une histoire, voire un scénario de film, peut avoir une portée thérapeutique considérable, insoupçonnée. Nous sommes construits et pétris d'histoires, de celles que nous avons entendues à celle – la nôtre – que nous élaborons patiemment jour après jour, tout au long de notre vie.
« Avec ses histoires, j'ai vu le Dr Mehl-Madrona soigner des patients pour lesquels tous les autres médecins avaient baissé les bras. Celles contenues dans ce livre sont thérapeutiques en soi. Leur simple lecture peut faire renaître l'espoir là où il n'en restait peut-être plus. »
David Servan-Schreiber, Auteur du best-seller « Guérir ».


La Voie du chamane
de Michael Harner

 

Le pouvoir de guérison des chamanes est aujourd'hui pris au sérieux par un nombre croissant de professionnels de la santé. Avec ce livre, l'anthropologue Michael Harner nous emmène à la source de la guérison chamanique.
Michael Harner a compilé les pratiques chamaniques communes à diverses traditions et mis au point une méthode simple, à la portée de tous, pour en faire l'expérience. Dans un style très vivant et souvent humoristique, il guide pas à pas le lecteur dans des exercices qui permettent d'atteindre un état modifié de conscience sans utilisation de plantes rituelles, avec la seule aide d'un rythme spécifique.


Quête de vision, quête de sens
Paule LEBRUN

 

La quête de Vision est un rite de passage amérindien basé sur une mort et une renaissance symbolique. C'est l'une des plus anciennes cérémonies chamaniques pour trouver une guidance spirituelle et renouveler le sens de sa vie. C'est un temps de communion profonde avec les forces fondamentales de la nature et les énergies spirituelles de la création.
Paule Lebrun nous livre un texte sensible, initiatique et pratique… sans dévoiler le mystère de cette pratique dans le détail.


La spirale Initiatique: Voyage d'une chamane dans le Cercle de vie.
Maud Séjournant

 

Quinze ans après la parution de son premier livre chez Albin Michel, Le Cercle de vie, devenu un classique du mouvement néo-chamanique, Maud Séjournant nous invite à la suivre dans l approfondissement de son expérience, en tant que thérapeute, femme et individu à la recherche de sa propre vérité. 
Réintégrant les éléments naturels (l eau, la terre, l air, le feu) dans un corpus psychologique et philosophique imprégné de la pensée des grands psychothérapeutes modernes, notamment de Jung, cette approche nous permet de retrouver des racines anthropologiques universelles, tout en établissant des liens avec différentes approches spirituelles.


Le Message de la Fleur – Les sentiers de la métamorphose

 

Seconde édition revue et augmentée. Nouveaux textes et nouvelle iconographie.
Dans cet ouvrage la fleur n’est pas prise comme un élément de botanique, elle est une image, un symbole. Elle est le point de départ pour une réflexion sur différents aspects de notre vie intérieure. Ce n’est pas seulement la plante qui fleurit mais aussi l’arbre, et l’homme aussi est amené à fleurir. Ainsi Omraam Mikhaël Aïvanhov nous invite à nous interroger sur le principe de la floraison, et par un phénomène d’amplification il nous convie à des perspectives insoupçonnées sur l’astrologie, le système des chakras mais également sur la Kabbale et l’alchimie.


Ayahuasca, du serpent au jaguar
Yves DUC

 

Journaliste scientifique suisse, Yves Duc s’est plongé dans le monde mystérieux des chamans amazoniens, un univers aux antipodes de la science rationaliste, éprouvant sur lui-même les rites initiatiques infligés aux apprentis…
Sur le fil du rasoir, il livre le témoignage de ses huit années d’apprentissage dans la tradition des Ashaninka d’Amazonie péruvienne et évoque dans le détail le travail avec les plantes « enseignantes » que sont le tabac et l’ayahuasca.
Très peu d’Occidentaux ont effectué l’apprentissage chamanique amazonien sur une telle durée et, à ce jour, aucun n’en a rendu compte de manière aussi complète et détaillée en langue française.


Réveillez le chaman qui est en vous
Arnaud Riou

 

Fin connaisseur des sagesses orientales, Arnaud Riou livre les règles d'or pour rencontrer le chaman qui sommeille en chacun de nous. Pratiqué pendant des siècles par nos ancêtres à l'abri des regards, le chamanisme s'installe aujourd'hui dans les villes et s'adresse à tous. Une pratique spirituelle proche de la nature et hors de tout dogme pour renforcer la pleine présence.



Écrire commentaire

Commentaires : 0

Siret 452 739 055 00047


La Lune aujourd'hui :