"L'intelligence" par Lise Bourbeau

"Je veux profiter de cet article pour bien décrire la différence entre l’intelligence et l’intellectuence*. 

 

Une personne intelligente prend le temps de vérifier si ses décisions répondent bien à ses besoins et si les conséquences seront agréables pour elle. Quand elle sent qu’il pourrait y avoir des conséquences désagréables, même néfastes, elle s'assure de pouvoir y faire face. De plus, elle ne laisse pas son entourage décider pour elle. 

 

La personne intelligente s’assure que ce qu’elle fait, dit, veut, pense ou décide lui est utile et elle trouve des moyens simples pour arriver à ses fins. Plus vous vous dirigez vers la simplicité, plus votre intelligence vous guide. Si vous vous compliquez la vie et vos façons d’agir, cela indique que c’est votre intellect qui dirige.

L’intellect est aussi appelé le mental inférieur.

 

Le mental est fait d’une matière subtile qui nous aide à mémoriser, organiser, planifier, analyser, etc. Il est donc notre mémoire et se base sur ce qui a été appris par le passé. L’intelligence ne vient pas du corps mental, elle n'existe que dans le moment présent. Il est important de se souvenir que notre ego est aussi constitué de matière mentale. L’ego est l’ensemble de toutes nos croyances. 

 

Une personne intellectuelle est surtout intéressée par ce qu’elle apprend, elle cherche à obtenir des diplômes, est très fière de ses connaissances et elle a de la facilité à mémoriser. Elle ne s’attarde pas à savoir quelle est l’utilité de ses connaissances et surtout pas leur utilité au plan spirituel. Tandis qu’une personne intelligente qui recherche à acquérir de nouvelles connaissances le fera surtout pour simplifier ou améliorer sa qualité de vie. Son intellect est au service de son intelligence. 

 

Une personne intellectuelle laisse sa mémoire ou son ego gérer toutes les décisions de sa vie. Elle est surtout dans le bien/mal, correct/pas correct, supposé/non supposé. En agissant ainsi, elle n’écoute pas ses besoins, mais plutôt tout ce qu’elle a appris grâce à son éducation familiale, religieuse, scolaire ou sociale. Ce faisant, elle nourrit sa peur de ne pas bien ‘faire’, alimentant ainsi son ego. Hélas, sa vie devient un cercle vicieux. Plus elle a peur, plus son ego grandit et plus celui-ci prend de l’importance, plus il la dirige en lui faisant peur. 

 

L'ère du Verseau est celle du développement de l’intelligence. Voilà pourquoi il est de plus en plus difficile pour nous tous de nous sentir bien dans notre peau lorsque nous n’agissons pas intelligemment. On peut comparer le courant de l’intelligence au courant d’un fleuve. Plus nous entrons dans l’ère du Verseau, plus le courant devient important et rapide.

 

Ceux qui vont à l’inverse du courant, s’épuisent rapidement et vivent des difficultés de plus en plus grandes. Cela explique que, malgré les recherches de pointe et les grands progrès de la médecine, il y ait une recrudescence de cancers, de problèmes cardiaques, de dystrophie musculaire, de diabète, de problèmes respiratoires, d’allergies, etc. Il y a aussi de plus en plus de divorces, de violence, de meurtres, de problèmes de relation, malgré le fait que depuis de nombreuses années, nous ayons beaucoup d’aide psychologique. 

 

J’ai appris que nous vivons maintenant dans un temps accéléré et plus accentué. Cela explique qu’une personne qui entretient des peurs voit celles-ci s’accentuer rapidement. Il en est ainsi pour toute émotion ou tout autre sentiment, négatif ou positif. Par exemple, si vous décidez de vivre dans l’amour, dans la foi, dans la responsabilité, cette façon de vivre s’apprend beaucoup plus rapidement qu’auparavant. En un an ou deux, votre vie peut changer complètement. Il y a quelques années à peine, cela vous aurait pris vingt ans pour arriver au même résultat. 

 

Alors, pourquoi ne pas prendre dès maintenant la décision de vivre dans l’intelligence ? Vous avez tout à gagner. Cependant, souvenez-vous que vous seul pouvez le décider. Si vous attendez que quelqu’un ou quelque chose change avant de vous décider, rien ne se transformera dans votre vie. 

 

Avec amour, 

Lise Bourbeau"

 

*intellectuence: mot inventé par Daniel Kemp.


Écrire commentaire

Commentaires : 1

Siret 452 739 055 00047


La Lune aujourd'hui :