Se libérer de nos blocages




On se concentre en général sur son désir seul, or il existe des « à-côtés » que l’on ne prend pas en considération, ou que l’on néglige et qui pourtant font partie d’un « package ». Ces « à-côtés » peuvent être à l’origine de blocages.

 

1- les « à-côtés »
Imaginez ce que vous souhaitez voir se réaliser dans votre vie, ce qui important à vos yeux, le besoin indispensable pour vous en ce moment :
 
Comment est ce désir ? Comment prend-il forme ? Quelles sensations vous procure-t-il ?
Quels sont les principaux « à-côtés » ? Autrement dit comment cela impacte votre vie ? Quels changements se manifestent autour de vous ? Quels sont les effets secondaires ? Ceux auxquels vous n’auriez pas pensé de prime abord, et que vous laissez venir à votre esprit maintenant.
Comment cela change votre vie ? Dans quels domaines ? Vos habitudes seront-elles transformées ? Votre budget, votre profession, votre situation, vos relations avec famille et amis, comment cela se passe ?
Votre désir crée-t-il d’autres changements que vous n’avez pas encore pris en compte ?
Quelles sensations viennent à vous spontanément, en imaginant votre désir et tout ce qu’il implique dans votre vie ?
 
Votre désir n’est pas seul, il fait partie d’un « package ». Après vous être posé toutes ces questions, vous devriez avoir une vision d’ensemble plus claire, plus globale. Et il est fort possible que des résistances ou des peurs fassent leur apparition, c’est le but ! Et ces résistances, ces désagréments, ces peurs neutralisent généralement les souhaits que nous émettons dans notre vie.
2- les peurs cachées
Lorsque la concrétisation n’arrive pas, il y a un coupable, mais qui est-il ?
Imaginons que vous souhaitez déménager, vous réfléchissez aux « à-côtés », aux changements que ce déménagement implique, et vous pensez à votre famille qui, selon vous, ne va pas supporter ce changement. Dans cet exemple, le coupable est : la peur de la réaction de votre famille. Il s’agit d’une peur cachée, puisqu’à première vue, elle ne semble pas particulièrement paralysante, et pourtant…
 
Alors, que faire avec cette peur ? L’éliminer, l’étouffer, la contourner, l’ignorer ?
 
Pour reprendre l’exemple du déménagement, même si vous n’avez encore rien dit à votre famille, puisqu’il s’agit juste d’une intention pour le moment, la réaction supposée de votre famille vient alimenter une peur (inconsciente) qui bloque tout processus de réalisation. Il est donc fort probable que vous ne puissiez pas déménager alors même que votre envie est particulièrement forte et puissante. Mais à côté de la peur (que vous ne soupçonniez pas), elle ne fait pas le poids.
 
En fait, tous nos désirs et toutes nos peurs (ou appréhensions) n’existent pour l’instant, que dans notre tête, ce sont des suppositions. Aussi, désir et peur provoquent un conflit interne important, puisque tous deux forment une certaine incohérence perturbatrice, un illogisme bouleversant qui mettent la pagaille dans notre esprit, et anéantissent nos meilleures intentions.
 
Alors, pour que nos désirs se manifestent, il est décisif de se libérer des peurs qui entrent en conflit avec chacun de nos désirs.
 
La clé pour libérer les peurs
Pour que les peurs cessent enfin de mettre des bâtons dans les roues de nos désirs et de nos intentions, il est important de :
 
Les écouter
Que peuvent-elles avoir à dire ? Sur quoi sont-elles basées ? Que se cache-t-il derrière elles ?
les considérer telles qu’elles, sans essayer de faire comme si elles n’existaient pas
pour éviter de les alimenter avec l’énergie et les émotions de nos désirs
 
Puis, et c’est la clé pour s’en libérer, les transformer en :
  • un résultat probable
  • une conséquence possible
  • une éventualité
 
Les peurs n’existent que dans nos esprits (quand il s’agit d’appréhensions, bien entendu, la peur devant un ours n’est pas la même !). En conséquence, ces peurs ne sont pas réelles dans le moment présent, et sont juste un résultat probable auquel on résiste.
En considérant cette peur comme un résultat probable, une éventualité ou une conséquence possible, elle relâche considérablement son intensité et cesse d’être destructrice.

3- Les doutes

« Si vous émettez des doutes, l’échec est presque inévitable, parce que vous émettez une résistance. Les craintes et les doutes vous empêchent de donner de la vie à vos désirs. Comment voulez-vous réussir quelque chose si vous n’y croyez pas ? Si vous pensez que ce n’est pas réalisable, vous essoufflez le projet avant sa naissance. Cependant, il est humain de se poser des questions quant à la concrétisation. Mais si vous vous focalisez outre mesure sur le pourquoi du comment, vous serez toujours dans la crainte. Le mieux est de développer la confiance en vous et en votre désir. Le désir se nourrit de la confiance, et se meurt avec les doutes. Si vous êtes convaincu de votre projet, et si vous ressentez la joie de l’accomplissement, vous saurez au fond de vous que ça va fonctionner. Vous attirerez alors naturellement les gens et les événements propices à la création de votre désir. »

(Sabine Cointe, 9 étapes pour oser le bonheur, extraits de « étape 1 – la loi d’attraction »)

 

Nous avons tous en nous, une certaine quantité de peurs ou d’appréhensions, plus ou moins grandes. Qu’elles soient conscientes ou inconscientes, elles existent et barrent souvent la route à nos désirs et souhaits les plus chers. Les peurs, les résistances sont un peu comme des ânes qui ont décrété de ne pas avancer.

Alors pour éviter de subir la vie comme une fatalité, ou de freiner des 4 fers, si nous décidions dès à présent d’accorder de l’importance et de l’attention à ce qui se passe dans notre esprit ? Plus présent et à l’écoute de notre être tout entier, nous pouvons relâcher les peurs, les doutes, les résistances, et les transformer en une énergie propulsante pour laisser venir à nous le meilleur dans notre vie.

 

Source : Sabine Cointe


Les blocages se font rapidement sentir lorsque nous reculons ou faisons demi-tour de peur d'affronter des situations potentiellement inconfortables.

Dans le passé, vous est-il arrivé de refuser une excellente opportunité sous prétexte que vous n'aviez pas assez de temps, pas assez d'argent ou des responsabilités familiales trop lourdes? Je suis convaincue que l'énergie a cessé de circuler dans les semaines qui ont suivi et que vos relations interpersonnelles en ont souffert. Votre vie est probablement devenue frustrante, stressante et pleine de contrariétés.

 

Il est très important de faire la différence entre les décisions prises par peur de l'inconnu, et les décisions prises en fonction de ce qui est réellement bon ou mauvais pour vous.

 

 

Cette capacité tient à trois choses :

 

1) Faites confiance à votre intuition
Votre intuition est là en permanence. Mais il se peut que le bruit de votre mental vous empêche de bien l'entendre. Dans ce cas, vous risquez de ne pas saisir les indices qu'elle vous fournit. Lorsqu'une offre d'emploi, une relation amoureuse ou une décision importante est en harmonie avec votre personnalité, votre intuition le sait immédiatement même si votre mental s'affole et brouille les pistes.

 

Apprenez à faire confiance à votre intuition. Donnez-lui une marge de manœuvre suffisante pour établir le contact. Et si votre mental dit « non, c'est impossible », ignorez-le !
Pour passer de la théorie à la pratique, il suffit d'être à l'écoute de votre corps. Comment réagit-il à une situation donnée? Quels signaux envoie-t-il? Si vous sentez de l'ouverture et de l'énergie, votre corps dit « oui ». Si vous sentez une raideur ou de la tension, c'est « non ».
Votre intuition et votre corps ne font qu'un. Soyez à l'écoute.

 

 

2) Apprivoisez l'incertitude
La croissance personnelle, les expériences inédites, les amitiés authentiques et les grands changements de vie font peur. Il n'y a pas de doute là-dessus. Mais la peur ne doit pas nécessairement se traduire par un refus. La peur est une forme d'excitation dépourvue de respiration. Si vous apprenez à respirer profondément, votre crainte se dissipera et vous verrez le plein potentiel de la situation.

 

Pour passer à une étape de vie supérieure, il faut apprivoiser l'incertitude et composer avec le changement. Ce n'est pas très facile, j'en conviens, mais il faut que cette notion soit bien comprise. Si vous ne sortez jamais de votre cocon, vous allez en rester prisonnière et bloquer le cours naturel de votre évolution.

 

Bien entendu, il se peut que votre cocon soit si confortable qu'il ne vous incite pas à prendre votre envol ni à devenir une meilleure personne. Dans ce cas, il vaut mieux renoncer tout de suite à la passion, aux relations les plus intimes et aux expériences de vie les plus enrichissantes!

 

Sans blague, ne laissez pas la peur vous paralyser. Prenez une bonne respiration et faites le grand saut.

 

 

3) Suivez le courant sans hésiter
Parfois, la vie prend une tournure inattendue. Les événements se bousculent et semblent arriver sans raison valable. Or, la chance et la croissance personnelle n'attendent pas que vous soyez prête. Elles surviennent au moment où elles doivent survenir et s'insèrent rarement dans un plan tracé à l'avance.

 

Le mot imprévisible n'est pas synonyme d'indésirable. En cas de surprise, écoutez votre corps et faites confiance à votre intuition. Dites au revoir aux gens qui ne cadrent plus avec vos aspirations. Déménagez dans une autre ville pendant qu'il en est encore temps, même si vous êtes très attachée à votre quartier. Acceptez l'offre d'emploi qui fera dérailler tout ce que vous avez planifié.

 

Si vous prenez une décision dans le but exprès d'éviter l'inconnu, vous risquez de vous embourber durant de nombreuses années. La situation apparaîtra satisfaisante dans un premier temps, mais à plus long terme, le blocage énergétique vous détruira de l'intérieur.

 

Suivez le courant et bougez dès maintenant!

 

Où sont situés vos blocages? Quels changements devez-vous entreprendre pour rétablir le contact avec le grand courant de la vie? Avez-vous surmonté la peur de l'inconnu dans votre passé? Laissez un commentaire ci-dessous, j'aimerais connaître votre point de vue.

 

Source : Stephenie Zamora


Le changement, c’est comme un voyage ; un voyage vers un plan supérieur de la connaissance de soi...

 

Dans la vidéo suivante, vous allez apprendre une technique toute simple pour faire sauter la plupart de vos blocages qui vous empêchent d’avancer dans la vie, dans votre carrière et dans votre jeu.

 

Vous avez peut-être comme moi des moments où vous vous sentez démotivés, vous avez des pensées négatives qui vous bloquent et qui vous font vous sentir mal, des moment où vous vous dites que vous ne réussirez jamais à devenir acteur.

 

 

 

Vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, grâce à  l’E.F.T. (Emotional Freedom Technique). C’est une technique qui s’apprend en 5 minutes et qui permet de faire sauter des blocages en 9min53s (plus ou moins).

La première étape consiste à prendre conscience de ce qui nous bloque et à nous accepter malgré ça. Le processus complet permet de changer notre ressenti par rapport à une croyance, une personne, un évènement, etc…

Vous pouvez utiliser cette technique pour changer le mauvais stress en excitation avant un casting, réduire ou vous débarrasser de votre peur d’être rejeté, changer vos croyances sur le métier, votre rapport aux autres, votre rapport à l’argent, etc


 

Tipi Humanity a mis sur le web un film de 16mn pour apprendre à utiliser Tipi en situation, c’est à dire au moment où l’émotion indésirable apparaît. C’est simple et bluffant d’efficacité. Agacement, blocage (comment la procrastination qui nous voit faire tout autre chose que ce que l’on a à faire), angoisse, stress, colère, panique… Vous pouvez le plus souvent vous en séparer durablement et tout(e) seul(e).
Je vous laisse regarder ce film en cliquant sur le lien ci-dessous.


Autre ressource

Afin de toujours mieux vous donner les clés et les moyens de changer et de grandir, je vous partage un PDF qui reprend les grandes lignes d'une conférence sur les blocages émotionnels. Vous y retrouverez entre autre les techniques et les exercices à faire afin de vous libérer petit à petit. Ces techniques sont une IDÉE que vous pouvez adapter, modifier, développer et surtout transmettre à tout le monde.

Télécharger
conférence sur les blocages émotionnels.
Document Adobe Acrobat 206.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Siret 452 739 055 00047


La Lune aujourd'hui :