L’importance de se ressourcer et comment le faire...




Se ressourcer (Définition) : Revenir à ses sources, retrouver ses racines profondes.

Métro, boulot, dodo… Le rythme de nos journées bat à grande vitesse. On vole d’activité en activité, entre le travail, la maison, la famille… et le bénéfice des vacances menace de trop vite s’estomper. Il est donc essentiel de se ressourcer pour s’épanouir, de cultiver le bonheur. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire, pour y parvenir, de partir en vacances sur une île paradisiaque à l’autre bout du monde. 

La plupart d’entre nous vivons en passant d’une activité à l’autre tout au long de la journée , chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année sans prendre le temps de se poser, ou si rarement. Sans prendre le temps de relever la tête du guidon et se poser simplement la question de savoir si ça a encore un sens de continuer à pédaler dans cette direction là. Pourtant lorsque nous prenons le temps de nous poser, tout devient tellement plus clair sur ce qui est important ou pas, de faire ou de vivre.

Et puis notre corps, comme notre mental ont besoin de ces temps de ressourcement pour mieux repartir ensuite, soit dans la même direction soit, pourquoi pas, dans une autre.

Des activités créatives aux techniques de méditation, découvrez comment vous sentir encore mieux en vous, parce que le bien-être commence par le bien-vivre.

Retrouvez toutes les saveurs de la vie et appréciez votre existence, jour après jour.

  • ÊTRE en accord avec soi
  • ÊTRE en paix
  • ÊTRE heureux

Vivre n’est ce pas ÊTRE tout ça ?...

 

Pourquoi ‘se reposer’ ne marche pas ?Le mental semble toujours actif, et vous n’arrivez pas à vous distancier de votre dialogue interne. Dans ce cas, il est important de se ressourcer, corps et esprit, avant même de pouvoir apaiser le flot des pensées. Et, comme nous allons le découvrir, se ressourcer ne veut pas dire se reposer, cela serait même le contraire.

Se reposer ne permet pas de se ressourcer. On déplace juste notre corps d’un cadre stimulant et stressant, à un cadre plus calme. Mais cela ne va pas nous aider à nous détendre et à nous régénérer. En effet, le corps qui a souffert toute la journée de ne pas suffisamment bouger et respirer, a justement besoin de faire cela. Et ce n’est pas assis sur le canapé qu’il pourra le faire.

En effet, le corps a besoin de bouger et de respirer pour se ressourcer et se détendre. Lorsque le corps commence à se relâcher, l’esprit suit et on peut alors enfin se relaxer.

 
Voici une méthode aussi simple qu’efficace pour ressourcer le corps.

 

Il vous suffit d’un tapis et de 10 à 15 minutes de votre temps. Lorsque vous rentrez du travail ou avant de vous coucher, allongez-vous par terre sur votre tapis. Allongé sur le dos, faites les mouvements que vous voulez, tout en douceur : Agrandissez-vous, attrapez vos genoux, levez le bassin, ou même simplement rester allongé sans bouger.

Et respirez ! Sentez le mouvement de l’abdomen et de la poitrine lorsque vous respirez. Ressentez vos appuis sur le sol au niveau du dos et du bassin. Vous pouvez également utiliser des supports tels des coussins et des couvertures pour être plus confortable.

 

Le fait de vous allonger sur une surface ferme et d’approfondir votre respiration va permettre à la colonne vertébrale de se relâcher. Étant assis une grande partie de la journée, la colonne se tasse, et l’expansion de la cage thoracique se réduit diminuant l’apport d’oxygène. Ce simple exercice permet de détendre les muscles du dos et de mieux oxygéner notre organisme. Cela à son tour va améliorer la qualité du sommeil et nous permettre de mieux récupérer.

 

Le plus dur dans cet exercice c’est de décider de le faire. Après, ce n’est que du plaisir. Pouvoir s’étirer, ressentir son corps, et respirer font tellement de bien qu’au bout d’une minute vous serez ravie d’avoir pris le temps de le faire.

 

Et si vous pensez être trop fatigué pour le faire, c’est qu’il est urgent pour vous de le faire ! « Se reposer » ne marche pas. Avez-vous remarqué comment après une journée à ne rien faire on se sent encore plus fatigué, même parfois déprimé.

 

Le corps a besoin de bouger et de respirer pour faire circuler l’énergie en lui, faites-lui plaisir et prenez ces quelques minutes par jour pour vous ressourcez. Détendre le corps est le moyen le plus rapide de détendre l’esprit. (Exercice proposé par pratiquer-la-meditation.com)

 

Quelques pistes pour se ressourcer facilement :

Marcher en pleine nature, faire une randonnéeCes différents lieux nous régénèrent, on se sens revivre après chaque balade.

Marcher pieds nus dans l’herbe, serrer un arbre dans ses bras et avoir les pieds nus en contact avec le sol, s’allonger sur le sol , s’asseoir au bord d’une rivière, s’asseoir dans un parc.On ressent l’énergie revenir, de l’état de vide, on retrouve notre plénitude et notre sérénité. Cela nous recentre et permet de nous ancrer et de lâcher-prise.

 

Se ressour­cer grâce à la Sylvo­the­ra­pie

J’aime marcher douce­ment, tout en respi­rant profon­dé­ment l’air pur de la nature. Des fois, je m’ar­rête devant un bel arbre, que je choi­sis toujours au ressenti, je me mets contre lui et me détends tota­le­ment pendant quelques minutes. Je lui envoie des pensées posi­tives et me sens me remplir à mon tour de son éner­gie. Je me sens vrai­ment remplie d’une éner­gie toute nouvelle après cette expé­rience. Encore davan­tage de paix, d’amour et d’har­mo­nie !

Les idées sont plus claires, le stress se vola­ti­lise et fait place au calme, la capa­cité de se concen­trer semble s’amé­lio­rer…

Dans de nombreuses cultures, on attri­bue des vertus diverses à des espèces d’arbres diffé­rents. Selon ces croyances, le chêne c’est l’arbre qui donne le plus d’éner­gie. Il est suivi de près par des coni­fères, l’aca­cia, l’érable, le bouleau et le sorbier.

 

Le bonheur du bain
Le bain est un moment privilégié. Sa température doit être au maximum de 38°, pour un moment de relaxation, et d’élimination des toxines. Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles, allumer des bougies, écouter une musique douce, et vous bénéficierez pleinement des bienfaits de ce moment de détente (vingt minutes, pas plus, car après, le ramollissement menace... lol ).

 

Jouez avec la lumière
Qu’elle soit naturelle, ou pas, la lumière est essentielle. Dans la journée, en optimisant la lumière naturelle, vous boostez votre énergie et stimulez votre joie de vivre. Et, pour des moments de ressourcement intérieur et d’intimité, jouez plutôt sur une lumière feutrée et une ambiance tamisée, propice à l’introspection.

 

De la chaleur dans votre intérieur
Une ambiance « cocooning » vous aide à vous ressourcer. Pensez à mettre de la chaleur dans votre intérieur par petites touches : des tapis colorés disposés à différents endroits sur les sols, un plaid tout doux jeté sur le canapé, des poufs confortables et des coussins moelleux éparpillés dans le salon… Vous créez ainsi un cocon douillet et rassurant.

 

Détendez-vous avec les Huiles Essentielles
Depuis des millénaires, elles sont utilisées pour leurs vertus aussi bien sur le physique (apaisement, relaxation) que sous un angle plus spirituel. L’odorat est le premier repère sensoriel du nouveau-né, et nous avons tout à gagner à le stimuler. Alors, de retour à la maison, allumez votre brule parfum et détendez-vous…

La magie des bougies
Une seule bougie suffit à transformer une ambiance. La flamme de la bougie apaise et réchauffe. Selon sa couleur et sa fragrance, elle apporte des notes toniques, ou plutôt douces et suaves. Propice à la relaxation, la bougie vous aidera à lâcher prise, pour un moment de tranquillité… dans le canapé du salon, sous la couette douillette, ou au fond de la baignoire.

 

Faites-vous plaisir
Autorisez-vous un moment rien qu’à vous, une petite parenthèse de plaisir au cœur d’une folle journée. Ce moment, c’est le vôtre. Isolez-vous et accordez-vous un instant de douceur, avec votre gâteau préféré, une musique qui vous touche, une lecture qui vous passionne, un thé parfumé… Et surtout, dites-vous que vous le méritez bien !

 

Respirez !
Pas besoin pour cela d’être un maître yogi, mais juste faire entrer de l’oxygène dans votre corps. La respiration est l’activité du corps humain la plus naturelle, la plus automatique. C’est la vie ! Et pourtant, elle se fait oublier. Alors, on respire à moitié, on a le diaphragme bloqué, les poumons crispés. Installez-vous confortablement chez vous, sur une chaise qui vous convient, et consacrez quelques minutes à respirer. C’est souverain pour apaiser le mental, renouer avec vos sensations, revenir à l’instant présent.

 

D'ailleurs, voici une petite relaxation guidée à ce propos qui va vous faire beaucoup de bien  :

 

Méditez…
La respiration est un premier pas, essentiel. Pour aller plus loin encore, vous pouvez pratiquer la méditation. Vous avez seulement besoin d’un coussin adapté, pour une bonne posture, et d’un moment d’isolement pour parvenir à apaiser votre esprit. Quinze à vingt minutes suffisent. La méditation vous aidera à maîtriser le flot incessant de vos pensées et à apprivoiser vos émotions. Il faut juste un peu (beaucoup !) de discipline pour de très grands bénéfices.

 

Un moment pour soi
Déconnecter du travail, c’est littéralement passer mentalement du mode boulot au mode repos. Mais le mental scrupuleux du parfait salarié/chef d’entreprise a souvent du mal à trouver l’interrupteur aussi ce mini exercice proche de la relaxation et de la méditation peut vous aider.
Avant de quitter le travail, dans les transports ou en arrivant chez vous, prenez 5 mn pendant lesquelles vous allez fermer les yeux et vous concentrer sur vos autres sens: ce que vous ressentez, ce que vous entendez, ce que vous touchez, ce que vous sentez.
Visualiser un moment agréable
Prenez 1 minute, pour visualiser un moment agréable dans votre cerveau.
Tout est permis, alors visualisez cette scène, ce moment agréable, et détendez-vous durant quelques minutes.
Mettre des vitamines mentales dans ses fins de journée
Cela consiste à remettre du fun dans tout ce que nous vivons comme des corvées (les courses, les repas, le ménage, les devoirs des enfants etc), à renouer avec des plaisirs simples : bien manger, jouer, rigoler, partager de la chaleur humaine, passer un moment à deux en s’accordant une totale attention, trouver du réconfort, redécouvrir combien la vie est belle, etc. tout ce qui va mettre de la gaîté de la joie et/ou de la sérénité dans vos fins de journées pour vous donner de quoi contempler l’idée de la soirée avec impatience et envie plutôt qu’avec fatigue et résignation.
Nous faire plaisir simplement et dans le présent permet aussi de détourner l’attention de nos petits et gros problèmes de boulot et de restaurer nos réserves d’énergie. Il y a tellement de moyens simples (et gratuits) de se faire plaisir le soir, qui ne demandent juste que le premier pas, celui qui consiste à s’y mettre, que c’est presque un crime contre le bien-être que de rester enfermés dans nos sentiments de corvées et de contraintes.
Rire !!!Rire fait du bien, un bon film comique vous aidera à vous relaxer. Rire amène, entre autre, l’endorphine qui vous transmet du plaisir et vous apporte de l’air riche en oxygène.
Bref, la liste est longue...
Ce qui est important de retenir, c'est qu’importe la manière et le lieu, ressourcez-vous, pensez à vous aussi souvent que possible =)

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Siret 452 739 055 00047


La Lune aujourd'hui :