Accueillir l’émotion en faisant preuve de bienveillance envers soi


 

1- Commencez par remercier le système interne qui veille sur vous et votre bien-être en vous envoyant les signaux nécessaires sur ce qui ne vous convient pas et les besoins à combler pour y remédier. Ce système interne, gardien de votre équilibre, vous donne toutes les cartes pour le préserver ou le restaurer, alors autant être sympa avec lui.

 

2- Félicitez-vous d’avoir justement prêté attention à ce symptôme. Se parler gentiment est essentiel, et vous venez de faire quelque chose d’important pour vous, car vous êtes un être humain fait d’émotions légitimes qui commence à comprendre quoi en faire.

 

3- Accueillez l’émotion en lui rendant toute sa légitimité (version elle a une bonne raison d’être là) et rattachez-là à l’une des principales catégories d’émotions négatives: est-ce de la peur, de la tristesse ou de la colère (cette dernière étant le plus souvent générée par l’une des deux autres, mais parfois difficile à distinguer dans un premier temps).

 

4- Prenez rendez-vous avec vous-même, immédiatement ou plus tard, pour explorer l’émotion et les besoins qui la génèrent. Nous n’avons pas toujours le temps de la faire au moment où nous prenons conscience de la nécessité de traiter une émotion, et on le fait souvent mieux en prenant un moment pour soi, pendant lequel nous pouvons nous accorder toute notre attention.

 

 

Auteur : Sylvaine Pascual - article complet : http://www.ithaquecoaching.com/articles/emotions-et-bienveillance-982.html


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Siret 452 739 055 00047


La Lune aujourd'hui :