Les différentes phases de la Lune


www.zenensoi.com
www.zenensoi.com

La Lune exerce une influence discrète mais continue sur de nombreux phénomènes qui règlent notre vie, la vie des végétaux et des animaux.

S'il est prouvé que la Lune agit sur les marées, pourquoi n'agirait-elle pas sur nous ?

D'ailleurs, ne tenons-nous pas compte de la lunaison lors de la plantation des fruits et légumes afin d'obtenir une meilleure récolte...?

Cet article vous permettra de comprendre et d'utiliser les phénomènes tels que la croissance et décroissance de la Lune.

 

Quelques explications

 Le cycle lunaire s'étend sur 29,5 jours : il correspond à une rotation complète de la lune autour de la terre.  

La Lune n'est pas lumineuse par elle-même : comme les planètes, elle diffuse la lumière qu'elle reçoit du Soleil. Elle possède donc à chaque instant une face éclairée, tournée vers le Soleil, et une face obscure. Quand la Lune tourne vers la Terre sa face obscure, c'est la Nouvelle Lune.

Quand elle tourne vers la Terre sa face éclairée, c'est la Pleine Lune. Entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, la Lune croît, passant du croissant au demi-disque, appelé premier quartier, puis à la phase gibbeuse, où plus de la moitié du disque est éclairée. Après la Pleine Lune, elle décroît, passant des phases gibbeuses au dernier quartier et à des phases de croissant. 

 

Les rotations de la Lune  

La lune apparaît de plus en plus haut dans le ciel de l'hémisphère Nord (alors qu'en même temps elle est de plus en plus basse dans l'hémisphère Sud) puis elle apparaît de moins en moins haut (et vice versa pour l'hémisphère Sud). Ainsi pendant à peu près treize jours, la lune semble monter dans le ciel : elle est dite montante ou ascendante. Pendant une période d'environ treize jours encore, elle semble descendre dans le ciel : elle est dite descendante. Attention, il ne faut pas confondre ce phénomène avec celui de la lune croissante et décroissante.  

 

Les influences de la Lune en magie

En magie, la Lune exerce aussi son influence. En fonction des quatre différentes phases de la Lune, on sera amené à pratiquer certains rituels plutôt que d'autres :


- A la nouvelle Lune (Lune noire) : Pas de Lune. Elle est levée, mais complètement invisible, car dans l'ombre de la Terre. Les pratiques magiques sous l'influence de la Lune noire (terme préféré à celui de la Nouvelle Lune) sont réparties chez les praticiens en deux types de rituels distincts, car cette phase marque tant la fin que le début du cycle des lunaisons.

Ainsi d'un côté cette phase qui porte des influences négatives marque pour certains le paroxysme des rituels effectués en période de Lune décroissante, et de magie dite noire. Pour d'autres en revanche, elle marque le début d'un nouveau cycle et permet de penser à entamer de nouveaux projets. Cette phase n'est pas du tout recommandée en magie blanche. C'est pourquoi la phase de la Nouvelle Lune devra être abordée avec réflexion et jugement. Une méditation ou une quête de vision sont plus recommandées. Aucun rituel blanc ne sera efficace lors d'une nuit sans lune : il vaut donc mieux s'abstenir d'invoquer les énergies ces nuits là.

 

- A la Lune croissante (Premier quartier) : On parle de Lune croissante à partir du premier quartier, jusqu'à la pleine lune. Le premier quartier luit, dans le ciel nocturne, sept jours après la nouvelle lune. La Lune est à ce moment en phase montante, c'est donc le moment idéal pour attirer les énergies. Toute la magie d'attirance, de prospérité, de réussite et de vitalité se pratique en Lune montante. Pour tous vos rituels de soins, elle est idéale. Vous pourrez aussi pratiquer tous les rituels pour attirer ou faire croître quelque chose, et ceci dans différents domaines : amour, guérison, chance, croissance, désir sexuel, richesse, argent, emploi, changements, éveil psychique…

 

- A la pleine Lune : Un parfait disque argenté suspendu sous la voûte étoilée... La pleine lune resplendit dans le ciel, quatorze jours après le début du cycle lunaire. La sensibilité psychique et émotionnelle y atteint son apogée, l'intuition est plus développée à ce moment exceptionnel. Souvent la nuit est propice à des prises de conscience, des réponses ou autres éléments issus de l'intuition voire du Sur-moi. Il est rare et donc considéré comme puissant, d'avoir deux pleines lunes dans un seul mois, on appelle cela la lune bleue. 

 

- A la Lune décroissante (Dernier quartier) : On parle de Lune décroissante lorsqu'elle diminue jusqu'au dernier quartier. Elle est en phase décroissante.C'est le moment pour éliminer des influences négatives, rompre avec de mauvaises habitudes, conjurer un mauvais sort, les exorcismes, les bannissements. Elle est idéale pour les rituels destinés à chasser quelque chose ou quelqu'un, à perdre des mauvaises habitudes, à bannir des influences néfastes.  

 

Les Lunes en Zodiac  

  • Lune en Bélier : Pour accroître votre autorité. Traditionnellement, c'est à cette période que l'on invoquait les dieux de la guerre.
  • Lune en Taureau : Pour pratiquer les rituels qui se rapportent à l'achat d'une maison, à l'acquisition de biens, à l'accroissement de vos richesses et de votre prospérité. 
  • Lune en Gémeaux : Pour les sortilèges de communication; favorise les déménagements, les activités de relations publiques et l'écriture.  
  • Lune en Cancer : Pour honorer les déités lunaires, jeter des sorts de protection sur sa maison et ses biens et invoquer les esprits familiers pour une vie familiale paisible.
  • Lune en Lion : Pour accroître son rôle social, son courage, la fertilité masculine.
  • Lune en Vierge : Pour obtenir un emploi, accroître ses facultés intellectuelles, améliorer sa santé.
  • Lune en Balance : Pour accroître sa créativité, son sens de la justice, régler des problèmes légaux et acquérir un équilibre spirituel, karmique ou émotif.  
  • Lune en Scorpion : Pour régler ses problèmes sexuels, accélérer sa croissance psychique et réussir des transformations profondes.  
  • Lune en Sagittaire : Pour favoriser les voyages, les déplacements, les activités sportives et sa capacité de reconnaître la vérité.  
  • Lune en Capricorne : Pour accroître son ambition, être reconnu, favoriser sa carrière; propice aux affaires politiques.  
  • Lune en Verseau : Pour accroître ses facultés créatives, son sens artistique; favorise la liberté, l'amitié ainsi que la rupture avec des habitudes néfastes.  
  • Lune en Poissons : Pour favoriser les rêves, la clairvoyance 

 

Ce que favorisent les différents cycles de la Lune :


- Lune croissante, premier quartier, premier croissant : Période dite de gestation, elle favorise: la conception de projet, la recherche, les enquêtes, les investigations, les études de faisabilité, l'intuition, l'inspiration, les premières créations, l'élaboration, l'émergence de la vocation.

 

- Lune croissante, premier quartier, deuxième croissant : Période dites d individualisation, elle favorise: l'entrée dans l'action, la lutte contre son passé, l'affirmation de soi (pas égotype), on trouve une certaine assurance, la libération du poids familial, de l'éducation pesante, des conventions, des schémas pesants, la coupure du cordon afin de faire face aux autres.

 

- Lune croissante, deuxième quartier, premier croissant : Période dite d affirmation, elle favorise: l'impulsion pour agir, la structuration des idées, l'assurance est affirmée, la conviction la fermeté, l'indépendance, la prise de position, la recherche du pouvoir.

 

- Lune croissante, deuxième quartier, deuxième croissant : Période dite de prise de conscience, elle favorise: la croissance personnelle, l'ouverture d'esprit, un esprit acéré, pénétrant l'acte juste et créatif, on peut participer à l'évolution de la vie et des choses, on s'implique par son travail avec les autres, on recherche ou l'on trouve un but commun, on est sur le chemin de la réalisation.

 

- Pleine Lune, la Lune est dans l'axe du soleil : Période dite de pleins pouvoirs, elle favorise:les actions décisives, tranchées, ou tranchantes,on agit sans émotions, sans états d'âme, on se contrôle, l'endurcissement, la frustration ou l'orgueil seront peut être le prix à payer.

 

- Lune décroissante, troisième quartier, premier croissant : Période dite de partage, elle favorise: un potentiel très fort d'échange, on fait passer ses idéaux tout en douceur, les idées sont exprimées et acceptées, les projets se construisent pour du long terme, on est en quête et on trouve la paix, l'harmonie, la joie, le repos bien mérité, la guérison de l'âme, la confidentialité, les amis sincères, les promesses seront tenues de part et d'autre, les engagements seront respectés et la fidélité est au rendez vous.

 

- Lune décroissante, troisième quartier, deuxième croissant : Période dite de sociabilisation, elle favorise: l'implication dans la vie sociale, politique, économique, spirituelle, l'enseignement, on met son savoir au service des autres, la réconciliation les heureux dénouements et évènements, la reconnaissance mutuelle, la tolérance, le respect, les appuis, les soutiens, la constance dans les rapports à autrui, les liens familiaux, les honneurs.

 

- Lune décroissante, quatrième quartier, premier croissant : Période dite réformatrice, elle favorise: l'intuition du nouveau, les concepts innovants, voir visionnaires, les idées révolutionnaire, son peut être pionner, le goût de l'aventure, mais mesuré, on ose, on y croit et ça marche, on entraine dans son sillage, c'est le moment où l'on peut penser que l'on est un génie.

 

- Lune décroissante, quatrième quartier, deuxième croissant : Période dite prophétique, elle favorise: la prise de conscience de son nouveau soleil intérieur, on est prêt à accepter le sacrifice de sa personne pour le bien des autres, la vocation médicale, sociale, humanitaire, religieuse, la clairvoyance , le don héréditaire, les arts divinatoires, l'art de guérir, soit même et autrui, la méditation, le véritable lâcher prise, l'état de liberté intérieure, la préparation aux rituels, l'appel de guide ou anges gardiens, les rêves prémonitoires, le travail d'ascèse, la purification du corps et de l'esprit.

 

- Lune basalmique, trois derniers jours précédant la nouvelle lune : Période dite de guérison, elle favorise: Le soulagement des blessures anciennes ou récentes. Les réflexions profondes. La cicatrisation. Une nouvelle jeunesse, un nouveau départ, c'est un nouveau cycle qui commence. Là où il y a une volonté, il y a un chemin, même pour les désespérés. Le regard se porte vers l'avenir, on laisse derrière soi ce qui était périmé ou devenu inutile, et on se rappelle qu'aimer la vie, c'est avant tout s'aimer soit même.Ce que favorisent les deux phases lunaires.

 

- Lune montante : la vitalité, la tonicité, l'impatience la santé du corps, les activités physiques, la performance, le travail énergétique, le rééquilibrage des forces qui animent le corps, le lieu, les activités physiques liées à l'effort, les flux matériels: les dépenses, les gros achats, le sens de l'investissement, la spéculation boursière à haut risque, mais fort rendement, les transactions de toutes sortes et plus particulièrement immobilières qui concernent les acquisitions de patrimoine personnelles gains inattendus, comme: les jeux de hasards, loto, tiercé...(particulièrement efficace en y associant la pleine lune)Lune descendante:le repos du corps physique, la récupération, la patience, l'enracinement, le développement de nouvelles forces intérieures, la régénération, la réparation, la modération, le sens de l'économie, la régulation des flux financiers, les placements boursiers, ou autre, à faible rendements, mais très surs, l'épargne, la rigueur, l'austérité, les transactions immobilières qui concernent la vente de biens, les gains provenant des successions, héritages.

 

 

- NOUVELLE LUNE = INITIATION
= on sème (on s'aime)

Période favorable pour dynamiser le moral, pour y croire avec plus de fermeté. On élabore de nouvelle disposition intérieure vers un élan plus créateur, plus confiant en nos capacités. En quelque sorte on renaît de ces cendres si l’on avait ultérieurement perdu nos repères ou nos combats. On trouve un nouvel élan à notre vie. Cette période vous donne l’élan nécessaire pour entreprendre avec plus de courage de pugnacité. Nous avançons vers une vision plus concrète et réaliste de ce qui anime nos idéaux…

on peut lancer un nouveau projet, nouveau contrat, un regain d’énergie et l’espoir perdu sous le dernier quartier revient sous la phase de la nouvelle lune. Phase de reconquête de soi-même.

 

- PREMIER QUARTIER = DÉCISION
= on arrose le plan

C’est le moment idéal pour partir en croisade, de rassembler vos forces pour agir. Cela demande toute fois de pousser les portes de prendre des initiatives jusqu’alors en gestation. C’est un quartier très dynamique dans tous les sens du terme. Si vous n’agissez pas, l’énergie peut se retourner contre vous. Sortez, bougez, mais ne rester pas à attendre ce que vous-même vous devez réaliser avant l’obtention d’un résultat. C’est une phase d’individualité, c’est vous l’acteur principal de votre vie, agissez à bon escient…

des actions, des décisions sont entreprises, on poursuit ce qui a été créé à la Nouvelle lune. Ce premier quartier est la phase de la manifestation de l’énergie ressentie sous le début de cycle.

 

- PLEINE LUNE – ÉVALUATION
= on récolte le fruit du travail

Nous gagnons en objectivité durant la phase de la pleine lune qui peut nous apparaître irrationnelle si nous sommes en manque de repère. C’est une phase de récolte suivant nos mérites, d’accomplissement solidaire et collectif. Il nous faut gagner l’estime de nos pairs en développant une plus grande écoute du monde extérieur. C’est une phase de collaboration, d’intérêt général qui deviendra la source du succès beaucoup plus si les actions sont d’ordre personnel. On y voit plus clair si l’on avait commis des erreurs d’appréciations…

On peut récolter les fruits qui ont été semés au début du cycle de la lunaison. Une attention particulière à l’excès d’émotivité que l’on retrouve chez les âmes sensibles.

 

- DERNIER QUARTIER - RÉORGANISATION
= on arrache les mauvaises herbes

Période favorable à l’introspection en vue de reconsidérer des plans stratégiques. De ressortir des dossiers inachevés ou demandant des rectifications nécessaires pour une meilleure visibilité. De faire du rangement, des réparations autant sociales que matérielles. Cette phase du Dernier quartier est idéal suite à un conflit de trouver un terrain d’entente, ou simplement de pardonner ceux qui vous ont blessés. La tension psychologique peut être fortement ressentie sous cette phase. Ne pas rester en position d’attente au contraire, l’émergence du passé ou un lien avec quelque chose que vous connaissez déjà sera favorisé beaucoup plus que le nouveau qui ne durera pas ou sera remis en cause. C’est la fin d’un cycle avec les conséquences relatives à cette phase. Resté confiant si vous êtes dans une période de transition qui sera provisoire avant le défi lancé sous le cycle suivant. Ce Dernier quartier peut malgré tout favoriser une action de quelque chose qui jusqu’alors était resté dans l’ombre durant une longue période et voir exprimer un nouveau souffle de manière provisoire. Une phase qui met en relief ce qui mérite une nouvelle reconnaissance qui doit s’accorder aux énergies inhérente au Dernier quartier qui est de nature essentiellement spirituelle et humaine. Période de bilan qui peut être utilisé pour se libérer des chaines du passé de ce qui entrave notre accomplissement intérieur.



{Sources : France Astro ; Lunesoleil ; toutsurlamagie}



Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    isabelle (jeudi, 11 février 2016 08:22)

    Bonjour,
    je viens de lire votre article très intéressante, je suis à la recherche d'info plus précise sur le chèque de l'abondance et je voulais savoir laquelle des lunes étaient la plus propice à sa rédaction. Bravo encore

  • #2

    Patricia (vendredi, 16 septembre 2016 08:55)

    Bonjour ! Votre site est passionnant ! C'est vraiment super ! Merci et Bravo pour cette initiative !!! J'ai lu vos informations mais souhaiterais savoir si j'ai bien compris. Après avoir bien réfléchi, j'envisage de créer mon activité indépendante (autoentrepreneur =) microentreprise) : animation d'ateliers en lien avec l'animal de compagnie (mieux les comprendre pour mieux les connaître) et la création + vente d'accessoires (notamment de jouets) en lien avec l'animalier. Sauf erreur de ma part, mon inscription officielle pourrait se faire en lune croissante et plus exactement en Lune croissante, deuxième quartier, premier croissant ou dois-je le faire en fonction d'une lune en zodiac (lune en capricorne ?). D'autre part, j'espère pouvoir créer une association sur la relation Homme-Animal. Dois-je la déclarer officiellement en Lune croissante, deuxième quartier, deuxième croissant ou choisir la lune en gémeaux ? Pour les 2 initiatives, je souhaite franchir le pas en octobre 2016 ... Un grand remerciement par avance pour votre réponse Je vous souhaite une belle journée. Bien cordialement. Patricia.

  • #3

    Céline Alvarez (vendredi, 16 septembre 2016 09:05)

    Bonjour Patricia
    Merci =)
    Pour avoir des réponses justes à vos préoccupations à ce sujet, je vous invite à contacter de ma part Sandrine Verrycken du site www.astroetik.fr (elle est aussi sur Facebook), c'est le top du top des astrologues =)
    Merveilleuse journée à vous

Siret 452 739 055 00047


La Lune aujourd'hui :