Petites précisions sur le Chamanisme :

Dans de nombreuses sociétés chamaniques, si vous allez voir un chaman, ou une femme médecine, pour leur faire part de votre découragement, du fait que vous soyez démoralisés ou déprimés, il vous fera l'une de ces quatre questions :
1.
Quand avez-vous arrêter de danser ?
2. Quand avez-vous arrêter de chanter ?
3. Quand avez-vous cesser d'être enchanté par les histoires ?
4. Quand avez-vous cessé de trouver réconfort dans le doux territoire du silence ?


Car là où nous avons cessé de danser, de chanter, d'être enchantés par les histoires, ou de trouver du réconfort dans le silence...
C'est aussi là où nous avons subi la perte de l'âme...
La danse, le chant, les histoires et le silence sont les quatre baumes de guérison universels...

Mère de toutes les religions, le chamanisme n'en est cependant pas une : c'est un ensemble de pratiques très anciennes qui permet de découvrir soi-même, par l'expérience et la recherche, une spiritualité naturelle conjuguant sans contradiction le développement des pouvoirs de la conscience individuelle et l'harmonie avec la société et les trois autres règnes (minéral, végétal et animal).

 

Depuis des milliers d'années, la transmission du chamanisme se faisait au niveau tribal, auprès d'individus choisis pour leur dispositions, mais avec l'œuvre de Carlos Castaneda, le destin du chamanisme a changé, il doit désormais jouer un rôle essentiel : participer au réveil de la société avant qu'elle ne s'autodétruise dans l'orgueil et la folie techno-économiste.

 

La pratique du chamanisme apporte l'équilibre, la joie, la force intérieure, la santé et une grande efficacité dans tout ce qui est entrepris. Poussée au–delà d'un certain niveau, sa pratique permet l'auto-guérison spirituelle et l'aide à la guérison des maux physiques et psychiques des autres.

 

Le chamanisme est une méthode de guérison. C'est la plus ancienne qui soit. Elle est utilisée en association avec les croyances spirituelles du monde entier et se base également sur la symbolique des Chakras et les états modifiées de la conscience.

Il existe plusieurs méthodes de guérison chamanique, notamment Taoïste et Toltèque, qui consistent à associer des techniques corporelles et d'auto-guérison.

 

Chamanisme amérindien

Le chamanisme est une certaine vision du monde. Le monde est perçu comme un tout, animé par de multiples forces. Chaque partie de ce tout ayant un impact sur le reste. Ainsi l'homme fait partie de la nature, de l'univers. Selon la conception chamanique l'être humain doit respecter la création et agir de façon à respecter l'harmonie universelle. Il en résulte que l'homme doit respecter la nature comme sa propre mère et non l'asservir à des besoins égoïstes.

 

Un peu d'histoire

La légende raconte que, 500 ans avant l'arrivée des hommes blancs en Amérique du Nord, des "hommes et femmes médecines" ont reçu des visions annonçant l'arrivée d'hommes poilus qui ne sauraient pas écouter la voix de la terre-mère et que cela se solderait par un génocide du peuple indien ; aussi, la sagesse du peuple indien ne se transmettrait-elle plus que sous le couvert de la confidentialité, et, c'est ainsi , que de génération en génération, des hommes et des femmes ont été enseignés aux voies du chamanisme. Le chamanisme est une voie merveilleuse mais il ne s'agit en aucun cas, d'un long chemin tranquille. L'expérience montre que le chamane en puissance passe par des initiations longues et douleureuses, voire exténuantes. En effet, ce n'est qu'après avoir été démantelé et remodelé dans la douleur, qu'il renait en tant que chamane, neuf et plus fort qu'avant.

 

Le chamane

On devient chamane de différentes manières. Par héritage familial que l'on se transmet de génération en génération. On peut également être choisi par les esprits et là, ou avoir une vieille âme de Chamane et là, je parle par expérience, il est impossible de résister...

Le dessein que les esprits ont pour le futur chamane, s'inscrit en lui, de rêve initiatique en rêve initiatique, et la voie est tracée devant lui. Les signes qu'il reçoit et les expériences qu'il est amené à vivre ne laissent subsister aucun doute. Aussi dure et difficile que soit cette initiation, le chamane ne sera pas livré à lui-même. En effet, ses guides chamaniques seront à ses côtés et le soutiendront en lui donnant force et énergie. Il sera également soutenu par ses animaux totems qu'il sera amené à rencontrer lors de ses rêves et voyages chamaniques.