Salutation au Soleil

Vaincre le Stress, l’Anxiété et l’Angoisse facilement.


La Salutation au soleil – Surya Namaskar

 

 

Bien qu’il y ait déjà plusieurs variantes de cet exercice, je me suis proposé aujourd’hui de vous présenter une version de la salutation au soleil que je me suis mis à inclure dans ma routine de Yoga matinale.

 

On dit de cette série qu’elle est idéale pour amorcer une séance de yoga. Elle réchauffe et prépare les muscles du corps à faire des postures de Hatha yoga plus avancé et aide à prendre conscience de la respiration.

 

Sachez que je ne suis pas professeur de yoga, mais tout simplement une personne qui découvre avec passion un art de vivre.

Traditionnellement la Salutation au soleil était faite à l’aube en faisan face au soleil.

En sanskrit, on appelle cette série Surya Namascar. Surya veut dire Soleil et Namaskar veut dire salutation.

La salutation au soleil est une série de 12 positions facile à apprendre qu’on exécute plusieurs fois d’affilée.

On dit souvent qu’une image vaut mille mots? Eh bien, voici cette image =)

Une salutation au soleil correspond à 2 séquences. La première commençante avec le pied droit et la seconde avec le pied gauche.

Gardez vos mains au même endroit et dans la même position de la posture 3 à la posture 10. Et essayez de coordonner votre respiration avec vos mouvements.

Au début, commencez par faire 3 salutations au soleil pour que graduellement, avec le temps, vous puissiez vous rendre à 12 séries complètes.

 

Instructions écrites

Voici des instructions écrites pour vous aider à apprendre la salutation au soleil :

  1. Tenez-vous debout bien droit, les pieds joints et les mains en positon de prière devant la poitrine. Assurez-vous que votre poids soit bien distribué. Inhalez.
  2. En inhalant, étirez vos bras vers le haut et arquez votre dos vers l’arrière à partir de la taille en poussant les hanches vers l’extérieur. Les jambes bien droites. Détendez votre coup.
  3. En expirant, repliez-vous vers l’avant, et appuyez vos paumes de main sur le sol. Les doigts parallèles avec les orteils. Pliez vos genoux si nécessaire.
  4. En inspirant, portez votre jambe droite (où gauche) vers l’arrière et déposez votre genou au sol. Le dos bien droit, regardez vers l’avant avec le menton légèrement soulevé.
  5. En retenant votre respiration, portez l’autre jambe vers l’arrière et supportez votre poids sur vos mains et vos pieds.
  6. En expirant, déposez vos genoux, ensuite votre poitrine, et ensuite votre front tous en gardant vos hanches dans les airs et vos orteils recourbés par en dessous.
  7. En inspirant, descendez et déposez vos hanches au sol, pointez vos orteils vers l’arrière et arquez votre dos vers l’arrière. Gardez vos jambes collées et les épaules en bas. Regardez vers le haut.
  8. En expirant, recourbez vos orteils par en dessous. Soulevez et pivotez vos hanches vers le haut, en forme de « v » inversé. Essayez de pousser vos talons vers le sol, la tête baissée et vos épaules vers l’arrière.
  9. En inspirant, faites un pas vers l’avant et placez le pied gauche (ou droit) entre vos mains. Déposez l’autre genou au sol et regardez vers le haut, comme dans la posture 4.
  10. En expirant, apportez l’autre jambe vers l’avant et penchez-vous vers l’avant, gardant vos paumes comme dans la posture 3.
  11. En inspirant, étirez vos bras vers l’avant, ensuite étirez-les vers le haut au-dessus de votre tête et arquez votre dos lentement vers l’arrière à partir de la taille, comme dans la posture 1.
  12. En expirant, revenez doucement à une position debout bien droite, les pieds joints et les mains sur le côté.

Cette séquence que je viens de vous décrire est une ½ salutation au soleil. Pour en faire une complète, refaites cette séquence en inversant la jambe utilisée dans la première séquence.

 

Voilà ce qui conclut La Salutation au soleil – Suryanamaskar =)

Siret 452 739 055 00047


La Lune aujourd'hui :