Initiation Reiki - Mode d'emploi




Être initié(e) au Reiki permet tout d'abord de pouvoir pratiquer la guérison par apposition des mains du corps physique, sur soi-même, par les auto-traitements, et sur d'autres personnes.
Mais le Reiki offre bien plus que cela en agissant sur les causes des dysfonctionnements dont les répercutions sur le plan physique ne sont que les effets.

Ce travail s'effectue au niveau émotionnel et mental permettant de changer ses schémas de fonctionnement négatifs, de gérer son stress et ses peurs, souvent existentielles, qui amènent très souvent à des réactions d'auto-défense négatives, et de prendre en main son évolution au niveau spirituel, en s'ouvrant aux autres et à soi-même.

Comment agit le Reiki?

Nous naissons avec une certaine quantité d'énergie, un capital, que notre mode de vie, notre alimentation vise à préserver. De la même manière l'énergie vitale venue du ciel et de notre environnement terrestre nourrit en permanence notre corps. Notre corps possède un système énergétique lui permettant de s’alimenter de cette énergie vitale.

Ce système énergétique se compose de centres appelés « chakras » et de méridiens (lignes énergétiques du corps). Les chakras canalisent et distribuent par les méridiens l’énergie vitale vers nos organes internes. Au fil des années, à cause de stress, de tensions, de processus quotidiens l’énergie vitale circule moins bien. C’est alors que des déséquilibres physiques, émotionnelles ou psychiques apparaissent.

Le Reiki va compenser cette déperdition par un apport d'énergie. Le praticien de Reiki transmet l’énergie par les mains qu’il pose sur les chakras. Une séance de Reiki favorise la détente à tous les niveaux de l’être et permet de libérer les tensions.

Le Reiki amplifie et équilibre nos forces naturelles nous permettant de prévenir le mal être.

Buts : rééquilibrage des énergies, permettre le changement des habitudes, transformation personnelle, traitement des souffrances physiques, mentales, émotionnelles, psychiques. Amplification de l'énergie.

Faut-il être initié(e) pour pratiquer le Reiki ?

L'initiation au Reiki est parfois perçue comme une voie unique et élitiste ouvrant l'accès à la guérison par les mains. Il n'est même pas rare que certains enseignants prônent et nourrissent ce genre de concept, revenant à enfermer le Reiki dans un mouvement quasi-religieux.
Il va de soi qu'il n'en est rien !

Le Reiki est une technique, un art, permettant entre autres la transmission de l'énergie de guérison par les mains. Mais il est bien clair que de nombreuses personnes œuvrent dans ce sens sans jamais avoir été initiées au Reiki.
Certaines parlent de magnétisme ou très simplement d'énergie. Même si ces pratiques peuvent différer les unes des autres, cela n'enlève rien à leur efficacité. L'étiquette importe peu dès le moment où la personne, centrée dans son cœur, œuvre dans la lumière.
Les canaux énergétiques de chaque être humain sont par nature plus ou moins ouverts et ne demandent qu'à être réaffectés. L'initiation est un rituel sacré activant cette ouverture et manifestant le choix de la personne à évoluer dans l'énergie.

L'initiation n'est donc pas une voie unique, un passage obligé. Elle ne détient aucune exclusivité, aucun monopole, mais favorise simplement l'ouverture et l'intégration du Reiki dans notre quotidien.

Plusieurs Reiki ??? (il en existe bien d'autres que les trois cités ci-dessous...)

Le Reiki Usui
est le Reiki traditionnel, il a été mis en place et développé au Japon par un moine bouddhiste du nom de MIKAO USUI (1865-1926).
Sa méthode de guérison comporte des initiations qui permettent de transmettre des symboles énergétiques.
MIKAO USUI a créé le système USUI de guérison naturelle ou le «USUI SHIKI RYOHO» au début des années 1900.
Il vint à considérer que les patients devaient avoir un rôle actif dans leur guérison, s’ils voulaient que les effets de cette dernière soient durables.

Le Shamballa plus spirituel, est à l'origine du Reiki traditionnel, il n'est pas différent du Reiki Usui, il en est l'Essence. En comprenant que nous ne sommes pas séparés de cette Énergie, nous retrouvons alors le pouvoir de l'Amour qui peut agir dans toutes les circonstances et intégrons enfin notre Maîtrise personnelle.
Le Reiki Shamballa agit sur tous nos plans de conscience et utilise par conséquent 352 symboles, un pour chaque niveau de conscience entre ce plan et la Source. Il permet d'accéder aux douze dimensions.
Shamballa ne fonctionne dans aucune structure ni règle puisqu'elle s'appuie sur l'Amour Inconditionnelle dans la Liberté totale de l'Être.

Le Kundalini désigne "l’énergie vitale", "l’énergie sexuelle" ou "l’énergie divine" selon les auteurs et la tradition qui l'utilisent. Le terme ancien, Kundalini Shakti, issu du tantrisme, est aujourd'hui très employé.
Cette énergie est représentée comme un serpent enroulé sur lui-même.
Par la pratique de la méditation ou/et par certains événements vécus, la Kundalini s'éveille et monte le long de la colonne vertébrale depuis le sacrum jusqu'à la fontanelle, progressant d'un des sept chakras à l'autre afin de les harmoniser un à un.
Le déploiement de la Kundalini conduit à l'éveil spirituel du pratiquant et à la plus haute conscience de soi.

Pourquoi différentes initiations Reiki ?

 

Niveau I : Le corps
Quatre initiations différentes qui éveillent la capacité de l'élève à canaliser l'énergie universelle. Ces quatre initiations permettent de purifier les canaux d’énergie passant par les chakras de la couronne, du troisième œil, du cœur et de la paume des deux mains.

Cette première initiation protège également l’élève initié. Il devient canal de cette énergie pure et sans intention ; aucune force personnelle ne lui sera enlevée, au contraire, il en sera enrichi.

Il pourra pratiquer le Reiki sur lui-même et sur les personnes de son entourage. Il va découvrir les sensations de ses mains et apprendre à identifier leur langage. Je conseille à chaque étudiant « d’écouter ses mains », ce sont elles qui vont le guider pour les positions qu’il doit mettre place sur lui-même ou sur les autres.

Niveau II : Le mental
Deux initiations qui viennent renforcer celles du niveau I. L'élève prend connaissance des symboles secrets et sacrés et aura la possibilité d'envoyer de l'Énergie à distance. Ces initiations permettent d’amplifier la puissance de l’échange de l’énergie et entraînent un accroissement des vibrations mentales émises et reçues par le 3°œil , c’est-à-dire de développer l’intuition.

L’élève va aussi bénéficier d’une initiation supplémentaire et ceci hors du système de guérison Reiki (initiation au symbole du cœur et en même temps l’initiation des pieds. Il va pendant ce stage apprendre à envoyer du Reiki à distance.

Niveau III : La conscience
Une initiation et la connaissance du symbole de Maître Reiki. C'est une étape d'association et de récupération des expériences des niveaux précédents, afin de rendre l’équilibre plus fort L’étudiant s’engage maintenant sur un chemin spirituel. Le Reiki devient en plus d’un outil thérapeutique, un outil de développement personnel mais ne l’autorise pas à enseigner.
Ce stage va lui donner des connaissances complémentaires sur la fabrication et l’utilisation de la « grille Reiki » de cristaux et l’utilisation des cristaux qui une fois chargés vont permettre d’envoyer du Reiki à distance de façon permanente à un nombre illimité de personnes.
"Je renforce la sagesse qui est en moi".

 

Personnellement, je transmets les niveaux 2 et 3 en même temps lors de mes initiations.


Niveau IV ou maîtrise : Quatrième phase
Permet d'accéder à la fonction de Maître Reiki Enseignant. A ce niveau, l'élève accepte toutes les expériences faciles ou non proposées durant sa vie, il démontre ainsi qu'il est déterminé à aller jusqu'au bout de son engagement et de son choix intérieur. A ce niveau l'élève devient apte à initier à tous les niveaux.
Le maître enseignant s’engage aussi à aider ses élèves et les soutenir tout le temps que cela leur sera nécessaire. Pour certain la Maîtrise devient un outil puissant de développement personnel. Durant ce stage l’étudiant prend connaissance de l’enseignement complet du système Reiki. Pour cette initiation, il reçoit les symboles additionnels par rapport à l’enseignement traditionnel
Après ce stage, l’élèves choisira librement le système qu’il va pratiquer C’est pour lui le début d’un fort processus de guérison et de purification physique et spirituel. Le chemin vers une meilleure connaissance de soi débute ...
"Plus je pratique le Reiki, plus le débit de l’énergie est important. Alors chaque jour, j’augmente mon Reiki".

 
Côté «Soi» maintenant
"Liberté d’apprentissage"
Dès le 1er degré vous pourrez déjà faire beaucoup pour vous-même et aider les autres sur le plan physique, émotionnel et mental. L’initiation au 1er degré Reiki fait simplement ressortir le meilleur de soi-même.
Il stimule nos capacités et nous indique quels sont les aspects de votre vie qu’ils seraient bons d’intégrer.
Le mot clé du 1er degré : c’est Autonomie !
Toutefois à chaque degré Reiki supplémentaire, la transmission de l’énergie Universelle s’intensifie ainsi que votre développement personnel.
Entre chaque stage de Reiki, une durée d’intégration et de pratique est nécessaire..
Entre 3 voir 6 mois minimum par exemple entre le 1er degré et 2ème degré par exemple...

«On ne fait pas pousser plus vite les salades en tirant sur les feuilles» (Auteur anonyme)

Au 2ème degré, vous apprenez plus sur la méthode et notamment comment faire du Reiki à distance.

Les Mots clés du 2ème degré : c'est L'infini potentiel !

La pratique est indispensable:Le Reiki est un excellent outil de développement personnel à condition évidement de l’utiliser.

Au 3ème degré, vous faites un travail approfondi sur vous-même et découvrez encore plus de possibilités de la pratique, à ce niveau vous pouvez également le transmettre.

Le ressenti lors d'une initiation Reiki

Le ressenti lors d'une initiation Reiki diffère d'une personne à l'autre. Il dépend de votre niveau énergétique et de votre sensibilité.
Votre ressenti dépend du chemin que vous avez parcouru avant de commencer le Reiki.
Une personne qui a pratiqué la méditation ou certaines formes de travail avec l'énergie, comme le Taï Chi ou le Chi Kung pendant de nombreuses années a de fortes chances d'être plus réceptive.
Par ailleurs, certaines personnes sont naturellement plus sensibles au énergies que d'autres.
Il est donc probable qu'elles auront une expérience plus intense.

En définitive, il est difficile de savoir à quoi s'attendre exactement.

Voici quelques indications générales :

Vous pouvez ressentir de petits picotements, de la chaleur ou au contraire de la fraîcheur, notamment dans les mains pour les initiations. Vous pouvez aussi voir des couleurs, sentir la présence et l'amour des maîtres ou des anges qui vous préparent sur le plan énergétique, percevoir comme une légère brise …
Il arrive parfois que l'on ne ressente pas grand chose. Cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien.

Les initiations Reiki et leurs conséquences

Si les initiations sont en général des expériences agréables, on ne doit pas les demander à la légère. En effet, elles accroissent le niveau énergétique de celui qui les reçoit et modifient son champ vibratoire.
Il en résulte parfois des ajustements dans les sphères psycho-émotionnelle et physique qui peuvent se traduire par des purifications de durée et d'intensité variables selon les individus.
Ces manifestations peuvent aller d'un simple rhume à une forte fièvre, d'une petite baisse de tonus à une grosse fatigue, d'une tristesse passagère à une dépression plus marquée, d'une légère nervosité à de graves insomnies ou d'une irritabilité contenue à de grosses explosions de colère.

Ces manifestations sont loin d'être systématiques.
Lorsqu'elles se produisent, elles sont le plus souvent bénignes et de courte durée.
Être prévenu évite de trop s'en inquiéter...
Je ne cherche pas à vous effrayer mais seulement à vous préserver du désir, fréquemment rencontré, de brûler les étapes. Afin que les choses se passent le plus en douceur possible, l'idéal est au contraire de progresser lentement.
Si l'on excepte les personnes ayant des problèmes psychologiques sérieux, les gens qui font des expériences douloureuses sont en général ceux qui ont voulu aller trop vite.
Si vous restez un moment dans l'obscurité et que vous sortez soudain en plein soleil, vous ne pourrez pas profiter de sa lumière, la douleur vous forçant à fermer les yeux.
Mais si vous vous accoutumez progressivement à la lumière, tout se passera bien.
Le principe est le même avec les initiations Reiki.

Je vous invite donc à faire preuve de discernement et de pondération avant de demander une initiation Reiki.
On aime à expliquer que le Reiki ne peut pas faire de mal – c'est certainement vrai dans l'absolu.
Mais l'initiation Reiki peut faire ressortir des difficultés non réglées auxquelles on n'est pas prêt à faire face. Alors soyez honnêtes avec vous-même et réfléchissez bien avant de demander une initiation.

Cette recommandation est de toute importance pour les personnes souffrant ou ayant souffert de problèmes psychiatriques ou pour les personnes ayant subi d'importants traumatismes émotionnels.
Si vous êtes dans ce cas il vaut mieux demander quelques soins et attendre d'être plus stable avant de recevoir une initiation.

Après les initiations

L' auto traitement est à faire pendant 21 jours C'est la « période d’intégration ».
L’initié vit des changements, sensations amplifiées, mains chaudes, picotements, pression sur le sommet de la tête.
Le Reiki déclenche un travail de purification pendant cette période et bien au delà,
dans la condition encore une fois de pratiquer.
Le Reiki est une technique individuelle, adaptée à la personne, à ses besoins et la prend là où elle en est.

En tant qu’enseignante, je suis à votre disposition pour vous accompagner sur votre propre chemin et vous donner des explications si nécessaires.

 

Pour toutes demandes d'initiations, merci de consulter cette rubrique : www.zenensoi.com/formations-énergétiques


NB : Le Reiki ne dispense en aucun cas un diagnostique médical, il ne remplace ni le médecin ni les soins traditionnels ni les médicaments.


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    veronique (dimanche, 12 juin 2016 18:06)

    bonjour, j'ai été initié il y a plus de 3 ans au 1er degrés, mais suite à différents soucis de maladie et un déménagement j'ai perdu le chemin. je ne sais pas comment reprendre ce chemin, je suis complètement perdue.
    Est ce que je dois être initiée de nouveau ou dois je refaire la série de 21 auto traitement pour reprendre mon chemin
    merci de votre réponse
    bonne journée

  • #2

    Celine ZenenSoi (mardi, 14 juin 2016 11:25)

    Bonjour @ Véronique,
    Usez-en tous les jours en choisissant votre intention avec minutie, ainsi que l'ancrage quotidien, cela va vous aider.
    Ce n'est pas parce qu'on a terminé les 21 jours d'auto-traitement qu'il faut s'abandonner par la suite ;)
    Lumineux chemin à vous
    Coeurdialement
    Céline

Siret 452 739 055 00047


La Lune aujourd'hui :